Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Icare Multimédia - Faculté de Médecine Lille 2 (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0pwh-7v35
Citer cette ressource :
medecine_Ulille. (2014, 11 mars). Traitement endo-veineux par radiofréquence. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0pwh-7v35. (Consultée le 16 juin 2024)

Traitement endo-veineux par radiofréquence

Réalisation : 11 mars 2014 - Mise en ligne : 29 août 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Traitement endo-veineux par radiofréquence d'une veine saphène interne variqueuse

Service de Chirurgie Générale et Vasculaire Hôpital C.Huriez CHRU de Lille

Faculté de Médecine Lille2

Dr A. TINAJERO ORTEGA

Dr D. MASSOUILLE

Pr JP CHAMBON

Prises de vues : JP DELATTRE

Bonjour :je suis le Docteur Aurélio TINAJERO ORTEGA. Je vais vous présenter letraitement endo-veineux par radiofréquence d’une veine saphène interne variqueusepar un stripping court. Je vais traiter par radiofréquence ses 2/3 supérieurset le tiers distal en y associant quelques phlébectomies étagées que j’airepérées par écho marquage pré opératoire.

  Legeste va être réalisé sous anesthésie générale + anesthésie locale partumescence (à la demande de la patiente).

 Jefais un repérageéchographique de la veine saphène interne au niveau de la jarretière. Laveine est ponctionnée sous contrôle échographique. Je monte le guide. Je mets enplace un l’introducteur après ablation du fil guide et du dilatateur. Je contrôlele retour veineux sur l’introducteur. Il est satisfaisant.

 Jerepère la crosse de la veine saphène interne sous échographie et à lapalpation.

 Avantd’introduire la sonde de radiofréquence dans l’introducteur, j’effectue une vaguemarque de signalement entre le marquage du pli inguinal et la sortie del’introducteur.

 Jemets en place la sonde sous contrôle échographique jusqu’au pli inguinal, etpositionne le bout distal de la sonde approximativement à 2 cm de la crosse.Rectification de la bague de marquage sur la sonde.

 Jefais la tumescence par sérum bicarbonaté à 1,4 %, avec 14 ml de Xylocaïne à 1 %adrénalinée sur tout le trajet de la veine saphène interne et sous contrôleéchographique. Ceci permet de visualiser l’efficacité de la tumescence ainsique l’accessibilité de la sonde car lors de la tumescence, il y a une chute dela température sur l’écran de l’appareil de radiofréquence.

 Onréalise 2 marques à 6,5 cmpour le retrait de la sonde. Le 1er segment de 6,5 cm est traité par undouble tir, c’est-à-dire 2 fois 20 secondes en débutant avec une puissance de30 Watt qui va être adopté par l’appareil de radiofréquence. Le reste dusegment sera traité en 1 fois ½ tous les 6,5 cm. La gaine de l’introducteur sera retiréelors de l’apparition d’un marquage spécifique des 10 derniers centimètres de lasonde. Approximativement les 3 derniers centimètres seront traités par unedemi-dose, c’est-à-dire 10 secondes. Après avoir retiré la sonde, on réaliseune compression digitale sur l’abord cutané.

 Oncomplète l’intervention par un stripping court par endo-éveinage du tiersdistal de la veine saphène avec un abord sur le trajet pré malléolaire de laveine saphène interne. Dissection et contrôle de la veine saphène sur unedouble boucle de Vicryl 2.0. Veinotomie. Cathétérisation antérograde de la veinesaphène interne jusqu’à l’abord per cutané. On utilise l’abord per cutané poursuperficialiser la veine. On réalise une ligature de l’amont. Veinotomie.Récupération du stripper. Stripping par endo-éveinage entre la jarretière etl’abord pré malléolaire. Récupération de la totalité de la veine cathétérisée.On termine par des phlébectomies étagées sur écho marquage pré opératoire. Lafermeture cutanée est réalisée par du Vicryl rapide 3.0. Pansement. Bandagecompressif.

 Lepatient devra bénéficier d’un traitement par HEPARINE de bas poids moléculaireà titre préventif + desserrage des bandes 6 heures après l’intervention.

Sur le même thème