Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme, Aix-en-Provence, France
Langue :
Français
Crédits
Abdelmajid Arrif (Publication), Beya Abidi-Belhadj (Intervention)
Détenteur des droits
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (UAR 3125)
Citer cette ressource :
Beya Abidi-Belhadj. Mediamed. (2023, 22 juin). Les villes portuaires de la Tunisie : une voie de passage culturelle et desserte artistique. Le cas de La Goulette. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144503. (Consultée le 22 février 2024)

Les villes portuaires de la Tunisie : une voie de passage culturelle et desserte artistique. Le cas de La Goulette

Réalisation : 22 juin 2023 - Mise en ligne : 17 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Communication dans le cadre de la table-ronde : Détroits et passages

« Dedans / Dehors »
« GlobalMed – La Méditerranée et le monde de la Préhistoire à nos jours. Approches interdisciplinaires et internationales »

2e rencontre du réseau GlobalMed
Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme
MMSH, Salle Duby, Aix-en-Provence, 22 et 23 juin 2023

 

Dans une perspective interdisciplinaire et diachronique, la rencontre GlobalMed 2023 interroge l'articulation du dedans et du dehors en portant l’attention sur la question des limites, zones de contact, espaces pluriels ou de transition entre la Méditerranée et le monde, ou à l’intérieur de l’espace méditerranéen. L’historicité de ces espaces, amenant nécessairement à un questionnement des « frontières naturelles », constituera un fil rouge de la réflexion lors de ces rencontres qui viseront à décloisonner les registres et domaines scientifiques. Nécessairement hybrides du fait des flux qui les traversent, les zones de contact sont aussi les lieux où la question de l’appartenance méditerranéenne est mise à l’épreuve et sans cesse redéfinie.

La connectivité et la notion de transnationalisme induisent un brouillage dedans/dehors et invitent également à repenser un espace vécu, pratiqué ou représenté non pas comme uniforme et enfermé dans un contour précis mais divers, dilaté et plastique, au gré des contacts entre les individus, les sociétés et les cultures à la faveur de mobilité multiples à l’intérieur ou débordant l’espace méditerranéen. [en savoir plus : https://www.mmsh.fr/rencontre-globalmed-2023-dedans-dehors/]

Intervention

Sur le même thème