Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Radio Zinzine, Aix-en-Provence, France

Langue :
Français
Crédits
Abdelmajid Arrif (Publication), Raymond Follin (Réalisation), Raymon Follin (Production), Julien Dubouloz (Intervention)
DOI : 10.60527/bj78-rr38
Citer cette ressource :
Julien Dubouloz. Mediamed. (2022, 20 octobre). L’adultère dans le droit romain. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bj78-rr38. (Consultée le 23 juin 2024)

L’adultère dans le droit romain

Réalisation : 20 octobre 2022 - Mise en ligne : 16 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Au moment où la revendication féministe est à l’ordre du jour, il est intéressant de s’interroger sur la situation des femmes dans la société romaine antique. La domination masculine est alors fixée dans la tradition et aussi dans les lois où le corps féminin est envisagé d’après les critères de l’honneur familial sous la tutelle du père, du mari, du frère. La famille, le mariage sont considérés comme essentiels à la structuration de la société et justifient donc la répression de la sexualité féminine, en particulier de l’adultère défini comme un délit public.

Julien DUBOULOZ est professeur d’université et directeur de l’Institut de recherche en archéologie antique, laboratoire de la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme) à Aix Marseille Université. Ses recherches actuelles portent sur les institutions politiques à Rome entre République et Haut-Empire et sur l’aspect juridique des phénomènes familiaux, sociaux et économiques dans cette même période.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème