Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Essaouira, Maroc
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Mediamed. (2010, 17 mars). L’exode de Fès (1920-1922) : analyse de l’échec de la première émigration juive marocaine / Tsur, Yaron. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/113426. (Consultée le 16 juin 2024)

L’exode de Fès (1920-1922) : analyse de l’échec de la première émigration juive marocaine / Tsur, Yaron

Réalisation : 17 mars 2010 - Mise en ligne : 10 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 3 : Cités et ancrages spatiaux

Colloque : Migrations, identité et modernité au Maghreb

Colloque international organisé à Essaouira (Maroc), du 17 au 20 mars 2010.

Ce colloque est une initiative d’universitaires français et marocains, auxquels se sont joints des collègues du monde entier, dans un engagement commun pour une lecture pluraliste de l’histoire récente du Maroc et du Maghreb. Accueilli à Essaouira et soutenu par deux instances chargées de la défense des droits humains et de la mise en application des recommandations de l’Instance équité et réconciliation, ce colloque a essayé d’aborder, de façon publique, pour la première fois dans un pays du Maghreb, la question du départ des juifs, recontextualisée dans sa profondeur historique et mise en perspective avec les flux migratoires des communautés musulmanes. Sans esquiver les dimensions spécifiques ni les enjeux politiques de ces départs, il a cherché à en réévaluer la place. Il a pour cela réintroduit au cœur du questionnement les projets migratoires, les parcours de migrants et les dynamiques de constructions communautaires.

En savoir plus : https://www.canal-u.tv/mediamed/migrations-juives-maghreb

Résumé :

La première vague d'émigration vers Israël dans le contexte sioniste a eu lieu au début de l'époque coloniale et fut appelée par les contemporains « l'exode de Fès ». Cette émigration de près de 1000 personnes, n'a presque pas laissé de traces dans l'historiographie. Elle a tourné à l'échec et la plupart des immigrants sont retournés au Maroc.

La description de cette affaire est intéressante en soi et sa relative précocité met en lumière les phénomènes qui poussent à l'émigration du Maroc, phénomènes qui débutent avec le processus de modernisation. L'échec de cette première vague permet de déterminer les conditions nécessaires à la réussite de l'émigration et dont les Juifs marocains bénéficieront plus tard, à la naissance de l'État juif. Mon étude se place dans une perspective comparatiste débutant avec l'exode de Fès pour envisager ensuite un cas d'émigration considérée comme réussie lors des années 1954-56 (opération « Du bateau au village »).

Sur le même thème