Notice
La peste à Marseille et en Provence 1720-1722
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
On parle communément de la peste « de Marseille » ou « de 1720 ». Pourtant cette épidémie n’a pas touché que Marseille et n’a pas été limitée à l’année 1720 … Introduite en mai 1720 par le Grand Saint-Antoine, une flûte de construction hollandaise en provenance du Proche-Orient, le bacille de la peste (ou Yersinia pestis) s’est propagé avec force dans la cité portuaire et au-delà avec la puce du rat comme vecteur. Ce n’est qu’à la fin du mois de juillet que la ville est mise en interdit et le port fermé. L’été 1720 est effroyable. Alors que les morts se comptent par milliers et que le Parlement de Provence ne prend pas de dispositions, c’est l’État, le Conseil du Roi qui adopte de fortes mesures à compter de la mi-septembre 1720. Le sort des petites cités alentours est plus méconnu en raison de la pénurie de sources. Un document exceptionnel permet cependant de briser ce silence et d’observer le bourg de La Valette, situé près de Toulon. Il relate les décisions prises, la progression du mal et son lourd bilan : en moins de 6 mois le bourg a perdu les 2/3 de sa population. La peste en Provence aurait atteint, entre 1720 et 1722, près de 150 localités. Sur environ 400 000 habitants, le nombre des victimes est de l’ordre de 150 000 (soit environ le tiers). Parmi la vingtaine d’épidémies qui ravagèrent Provence, celle dénommée la « Peste de 1720 » reste emblématique du fait de sa proximité dans le temps et des nombreux témoignages qu’elle nous a laissés.
Gilbert BUTI est professeur émérite d'histoire à Aix-Marseille Université. Membre du laboratoire de recherche TELEMMe à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, il est spécialiste de l'histoire économique et sociale dans l'aire Méditerranéenne.
Production MMSH (AMU/CNRS) - Avec le soutien de Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur - Directrice éditoriale : Sophie Bouffier - Responsables éditoriales : Sylvia Girel et Sylvie Laurens Réalisation : Anonymal TV - Tous droits réservés Maison méditerranéenne des sciences de l'homme – 2020 - Production MMSH (AMU/CNRS) - Avec le soutien de Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur - Textes et sources iconographiques : Gilbert Buti - Prise de vue : Nisrina Merry, Anthony Guttuso, Anonymal TV - Identité visuelle et sonore : Alessandré Petzer avec le concours de Ryan Jamali et Nicolas Guillou - Post-production : Marie Mouret, Anonymal TV - Chargée de production : Elizabeth Vénisse, Anonymal TV.
LA PESTE EN PROVENCE
Une sélection d'imprimés et de brochures issus des fonds patrimoniaux de la Médiathèque de la MMSH - USR 3125 (AMU/CNRS) publiés par e-Médiathèque de la MMSH dans la Cité numérique de la Méditerranée à l'occasion de la commémoration du tricentenaire de la peste de 1720 (dite peste de Marseille)
Sur le même thème
-
-
01. Le soin du détail (Avec Emilie Chanel)
Ce podcast est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
04. Informer c’est prendre soin (avec François Blanchardon)
Animation : Romain Poncet
-
-
02. Faire de son mieux (Avec Nathalie Vallet-Renart)
VALLET-RENART Nathalie
Podcast animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
05. Se plier en quatre (avec Marie Soulhac)
Animation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
00. Des comptables et des conteurs (Présentation avec Jean-Philippe Pierron)
PIERRON Jean-Philippe
Introduction à la série de podcasts "Aux Grands Remèdes les Petits Mots".
-
03. Soignants ou Soi-Niant (Avec Sonia Benkhelifa)
BENKHELIFA Sonia
Animation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
Les transformations contemporaines des cabanes de pêcheurs de l'île Sainte-Marguerite.
ROSATI-MARZETTI Chloé
Projet soutenu par la MSHS Sud-Est, il émane plus particulièrement de l’axe 1 du LAPCOS « Territoires et environnements : approches plurivoques de l'habiter ». Dans le cadre de l'axe 4 de la MSHS Sud
-
Initiatives internationales pour prévenir l’émergence des zoonoses
LOUNNAS Manon
Manon LOUNNAS présente une initiative adoptant une approche « One health (OHLEEP) » : le projet PREZODE pour prévenir l’émergence des zoonoses. Ce projet international multi-acteurs se concentre sur