Session 3 - Les acteurs de l'édition scientifique ouverte : diversité et complémentarité des métiers du livre
Descriptif
La troisième session des 11es Journées Médici 2023 traite la question de la diversité et de la complémentarité des métiers du livre. Plusieurs champs disciplinaires ont investi cette question et cinq contributions sont présentées dans ce panel présidé par Antonio Mendes Da Silva (Centre Camille Jullian, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, CNRS).
Image d’accroche : The public domain review, Adeline Harris Sears' Autographs Quilt, domaine public.
Vidéos
Introduction de la session sur la diversité et complémentarité des métiers du livre
Intrduction de la table ronde par Antonio Mendes Da Silva (Centre Camille Jullian, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, CNRS).
Le baromètre de la Science ouverte
Laurent Romary présente la nouvelle édition du baromètre de la science ouverte conçue par le MESR, l’université de Lorraine et l’Inria.
European Journal of Taxonomy, open access, open data et… open mind!
Le binôme Isabelle Gérard et Marianne Salaün présente la revue European Journal of Taxonomy.
État de la réflexion en cours autour du projet Perepiga
Pierre-Emmanuel Chaput présente un état de la réflexion autour du projet PEREPIGA, lauréat du deuxième appel du FNSO.
Retour d'expérience d'un binôme documentaliste/éditeur
Basile Bayoux et Armelle Thomas présentent un retour d’expérience à deux voies sur leur quotidien au pôle éditorial Prairial Lyon Saint-Étienne.
Récit d’une collaboration entre les Presses universitaires de Liège et ULiège Library. Coédition de…
Bernard Pochet présente le récit d’une collaboration entre les Presses Universitaires de Liège et ULiège Library, en particulier la coédition de trois essais en accès libre et gratuit.
Intervenants et intervenantes
Ingénieur d'étude hors classe, Centre Camille Jullian, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, CNRS (en 2023)
Chargé de mission pour l'IST auprès du directeur général du CNRS (en 2005). - Directeur de Recherche à l'INRIA, Saclay - Ile de-France (en 2014). - Directeur de la culture et de l’information scientifiques, INRIA (en 2023)
Responsable du service des publications du Musée royal d’Afrique Centrale de Tervuren (Belgique) (en 2023)
Editrice au Musée nationale d'histoire naturelle de Paris (en 2023)
Titulaire d'un doctorat de l'Université Joseph Fourier de Grenoble, spécialité "Mathématiques" (en 2003)
Professeur de Mathématiques, Université de Lorraine (en 2018). - Membre du comité de suivi de l’épijournal de géométrie algébrique Epiga (en 2023)
Éditeur à l'université Jean-Moulin Lyon 3 et chargé de la coordination du réseau Repères (en 2022)
Chargée de ressources documentaires à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS UMR8590) (en 2014). - Chargée d'Information scientifique et technique à la MSH de Dijon - CNRS (en 2023)
Maître de conférences à la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux, Belgique (en 2002). - Bibliothécaire responsable de l’appui à la recherche et l’enseignement pour l’ULiège Library et responsable éditorial aux Presses Agronomiques de Gembloux (en 2023)