Notice
Bibliothèque Humanités, Campus Pont de Bois
Harriet Taylor, John Stuart Mill et la naissance du féminisme "libéral"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La notion de féminisme libéral constitue aujourd’hui, pour de nombreux·se·s féministes, un véritable repoussoir. Pour Nancy Fraser et les autrices du Féminisme pour les 99%, par exemple, il serait temps de se "débarrasser" de ce pseudo-féminisme, qui proposerait une "vision de l’égalité indexée sur les lois du marché" et ne viserait pas tant à "abolir la hiérarchie sociale" qu’à la "diversifier", en "permettant" à des femmes talentueuses d’atteindre le sommet". Or, si cette critique est convaincante lorsqu’elle vise certains discours contemporains, elle perd de sa pertinence quand on l’applique aux textes considérés comme étant à l’origine du féminisme libéral, à savoir les œuvres de Harriet Taylor et de John Stuart Mill : L’Affranchissement des femmes (1851) et L’Assujettissement des femmes (1869).
L’objet de cet exposé sera de mettre en évidence les spécificités du féminisme porté par les deux philosophes, pour lesquels il s’agit précisément de permettre aux femmes de développer leur "individualité", mais en un sens très éloigné du néo-libéralisme contemporain. Il s’agira aussi d’éclairer le rôle décisif joué par Harriet Taylor dans l’émergence de la philosophie féministe – rôle qui a été trop longtemps marginalisé, voire nié par les historien·es et la critique. Loin de n’avoir été que l’épouse et l’inspiratrice de John Stuart Mill, Harriet Taylor est à l’origine d’un des concepts les plus importants du libéralisme politique : celui d’"individualité".
Conférence d'Aurélie Knüfer, maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paul-Valéry (Montpellier) et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur la philosophie féministe des XVIIIe et XIXe siècles et sur l’histoire des sexualités. Elle est notamment l’autrice de La Philosophie de John Stuart Mill (Paris, Vrin, 2021).
Animée par Sarah Troche, maîtresse de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Lille, chercheuse au Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC, ULR 3587) et Cécile Lavergne, maîtresse de conférences en philosophie sociale et politique à l’Université de Lille, chercheuse au laboratoire Savoirs, Textes, Langage (STL, UMR 8163).
Thème
Dans la même collection
-
La place des femmes dans l’espace urbain
Table ronde avec Amandine Chapuis, Caroline Trotot, Philippe Gambette et La Dame qui colle.
-
25 ans après la parité : une féminisation du champ politique en trompe-l'œil ?
Conférence de Sandrine Lévêque.
-
Socialisation genrée : quels impacts en éducation et en orientation ?
Table ronde avec Sandrine Bénafquir, Sabine De Bosscher, Julie Deville, Maleka Dilmi et Alice Olivier.
-
La lente et difficile conquête de l'égalité entre filles et garçons par l'École (XIXe-XXe siècles)
CONDETTE Jean-François
Conférence de Jean-François Condette.
-
Une sale affaire
Rencontre avec Virginie Linhart et Lamiel Barret-Kriegel.
-
-
Regard sur les maternités romaines de l'Antiquité
Conférence de Caroline Husquin.