16e Printemps des SHS (2025) : La place des femmes

Descriptif
Cette année 2025 marque la date anniversaire de plusieurs avancées majeures dans l’histoire des droits des femmes en France : en 1945, les femmes votaient pour la première fois à l’occasion des élections municipales. En 1965, la réforme des régimes matrimoniaux leur permettait de gérer leurs biens propres et d’exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari ou de leur père. En 1975, elles accédaient à l’interruption volontaire de grossesse, tandis que s’ouvrait au même moment dans les universités un champ de recherche sur la place des femmes dans l’Histoire. 2025 célèbre, enfin, les 25 ans de la loi sur la parité. Ce printemps des sciences humaines est l’occasion de faire le point sur cette conquête de l’égalité toujours en cours. Où en sommes-nous à présent ? Quelle est la place réelle des femmes dans la cité ? Quels espaces et quels échos pour une parole publique féminine ?
Pour en discuter, la MESHS a fait appel à des chercheuses et chercheurs issu-es de nombreuses disciplines (l’histoire, la science politique, la philosophie, la littérature, la sociologie, les sciences de l’éducation et de la formation, la psychologie, la littérature, la géographie, l’économie, l’informatique), ainsi qu’à plusieurs personnalités issues du monde de l’art, du droit, du journalisme, de l’éducation, du monde associatif. Ensemble, elles et ils analyseront sur le temps long la construction de l’image des femmes, leur place au sein de la société et la mémoire des luttes menées pour faire reconnaître leurs droits. Ce regard sur l’histoire des femmes permettra de mieux interroger le temps présent. Quelles sont les sources d’inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons ? Quelles sont les résistances qui demeurent et entravent une véritable égalité entre les sexes ?
Plus d'informations sur le site de la MESHS.
Podcasts
25 ans après la parité : une féminisation du champ politique en trompe-l'œil ?
Conférence de Sandrine Lévêque.
Une sale affaire
Rencontre avec Virginie Linhart et Lamiel Barret-Kriegel.
Regard sur les maternités romaines de l'Antiquité
Conférence de Caroline Husquin.
Harriet Taylor, John Stuart Mill et la naissance du féminisme "libéral"
Conférence d'Aurélie Knüfer.
Socialisation genrée : quels impacts en éducation et en orientation ?
Table ronde avec Sandrine Bénafquir, Sabine De Bosscher, Julie Deville, Maleka Dilmi et Alice Olivier.
La place des femmes dans l’espace urbain
Table ronde avec Amandine Chapuis, Caroline Trotot, Philippe Gambette et La Dame qui colle.
La lente et difficile conquête de l'égalité entre filles et garçons par l'École (XIXe-XXe siècles)
CONDETTE Jean-François
Conférence de Jean-François Condette.
Intervenants et intervenantes
Professeur des universités, spécialiste de l'histoire des femmes. - Docteur en histoire. - Enseignante à l'Université d'Orléans (en 1995). - Membre honoraire de l'Insitut universitaire de France (promotion 2000). - Membre du CERHIO - Centre de Recherches historiques de l'ouest, CNRS (UMR 6258), et Universités de Rennes 2, Lorient, Le Mans, et Angers. - Enseignante à l'Université d'Angers (en 2012). - Directrice de la Maison des Sciences de l'Homme, Université d'Angers (en 2012)
En poste à l'Université d'Angers, membre du laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (en 2018)
Titulaire d'un doctorat en Histoire (Lille 3, 1997)
Enseignant-chercheur au sein de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé - Villeneuve d'Ascq), membre de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS - UMR CNRS 8529 - Université de Lille)
Thèmes
- Histoire moderne et contemporaine
- Littérature moderne et contemporaine
- Arts visuels et plastiques
- Droit privé
- Géographie physique, humaine, économique et régionale
- Histoire ancienne et médiévale
- Informatique
- Philosophie
- Psychologie sociale, appliquée et comparée
- Sciences de l'éducation
- Sciences politiques
- Sociologie