Conférence
Notice
Lieu de réalisation
En ligne
Langue :
Français
Détenteur des droits
MESHS (UAR 3185)
Citer cette ressource :
MESHS. (2022, 21 juin). Convergences entre Métopes et Savoirs : de la structuration des textes à l'environnement de lecture , in DHNord 2022 : Travailler en Humanités numériques. Collaborations, complémentarités et tensions. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/166030. (Consultée le 16 septembre 2025)

Convergences entre Métopes et Savoirs : de la structuration des textes à l'environnement de lecture

Réalisation : 21 juin 2022 - Mise en ligne : 1 septembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
  • Édith Cannet (MRSH Caen)
  • Axel Le Roy (BnF, Sorbonne Université)

"Savoirs" est un projet collectif, initié par Christian Jacob, Jean-François Bert et Aurélien Berra, dans le prolongement des Lieux de savoir : deux volumes sur l’histoire et l’anthropologie des sciences et des savoirs, publiés chez Albin Michel, en 2007 et 2011. La volonté d’offrir en OpenAccess les plus de 2000 pages de ces ouvrages, a été l’un des points de départ du projet "Savoirs".

Pour accueillir ces textes, des chercheurs, des ingénieurs - de recherche et d’étude -, des jeunes chercheurs - doctorants et masterants - diplômés dans les domaines des humanités numériques, de l’édition scientifique, ou de l’histoire des sciences, mais aussi des stagiaires, des développeurs et des graphistes… ont été réunis dans l’objectif de construire une plateforme numérique innovante et esthétiquement audacieuse, ainsi que la chaîne de traitement nécessaire à son enrichissement sémantique. Pour satisfaire ce dernier objectif, l’équipe "Savoirs" s’est tournée - dès les premiers mois du projet - vers l’IR Métopes (Méthodes et outils pour l’édition structurée) et le Pôle Document Numérique de la MRSH de Caen (CNRS/Université de Caen Normandie). Depuis, elle s’appuie sur les outils, les compétences et les conseils des membres de ces deux entités, et dispose des outils développés en collaboration avec le CERTIC (Université de Caen Normandie).

Le projet Métopes vise à mettre au point, à développer et diffuser, dans la sphère publique, un ensemble d’outils et de méthodes permettant aux éditeurs d’organiser leur production et leur diffusion imprimée et numérique sur le modèle du Single Source Publishing. Le dispositif permet aux utilisateurs de pérenniser des contenus normés en XML-TEI, grâce à une diffusion multi-supports, tout en garantissant un haut niveau de métadonnées associées.

Les outils développés par l’équipe Métopes pour l’édition scientifique ont été adaptés au projet "Savoirs", au sein duquel ils jouent un rôle central. Premiers rouages de la chaîne éditoriale et de la chaîne de production, ces outils sont utilisés pour élaborer un réservoir de contenus, encodés en XML-TEI, uniformes et normés. Les textes, destinés à l’alimentation de la bibliothèque "Savoirs" - de sources et de formats informatiques divers (fichiers de traitement de texte, fichiers XML issus d’une publication antérieure comme OpenEdition) - sont traités par des opérations de stylage et/ou de conversion. Ils rejoignent ainsi des textes publiés dans Savoirs en primo-édition et forment un bassin structurellement homogène qui constitue le point  de départ d’une annotation sémantique plus avancée.

Le travail d’encodage du projet Savoirs porte sur les entités nommées - les noms de personnes, les lieux, les dates -, les langues, les références bibliographiques et les concepts du thésaurus Savoirs. Pour réaliser ce travail, le projet "Savoirs" bénéficie d’un environnement d’encodage (développé dans le logiciel XmlMind) qui répond à des besoins multiples : respect d’un schéma d’encodage ; exécution de commandes d’interrogation connectées à des ressources distantes via leurs API (IDREF, Geonames, thesaurus en skos géré dans Datu, collection de références bibliographiques Zotero) ; annotation ; affichage des flux structurés. Les besoins ont été définis par Axel Le Roy (doctorant), Nicole Dufournaud (ingénieure du projet "Savoirs") et Edith Cannet (ingénieure Métopes), puis développés au sein du Pôle Document Numérique de Caen. L'environnement d'annotation "Savoirs" peut être défini comme un environnement Métopes avancé, intégrant les commandes naturelles d'édition des contenus (enrichissements typographiques par exemple), ainsi que des commandes de structuration et d'annotation, le schéma d'encodage TEI du projet, et différentes modalités de visualisation des contenus balisés.

L’interface Métopes dédiée au projet "Savoirs" permet à tous, néophytes ou non, de contribuer à l’encodage XML des textes. Cette souplesse facilite les collaborations et la formation, notamment en direction des étudiants qui ne sont pas obligés de maîtriser l’écriture des balises pour participer au projet. L’outil collaboratif Pluco (développé au PDN-CERTIC) facilite encore le travail en offrant la possibilité aux membres de l’équipe d’intervenir sur différents textes du corpus simultanément.

Les bénéfices de cette collaboration sont donc multiples. Du point de vue du projet "Savoirs", elle permet à l’équipe de disposer des meilleurs outils pour l’édition scientifique. Elle lui permet aussi de bénéficier d’un soutien technique régulier et de la créativité d’une équipe avec laquelle les échanges portent autant sur les méthodes d’encodage XML que sur leur exploitation et leur visualisation.

Du point de vue de Métopes, la collaboration avec "Savoirs" se situe entre la récupération des textes - situés en amont - et la construction de dispositifs de parcours et de lecture - situés en aval. Ce positionnement permet de préfigurer des outils d’édition et d’annotation connectés, et de penser les dispositifs d’encodage - techniquement et éditorialement - nécessaires à la recherche et à la publication. La collaboration entre "Savoirs" et Métopes permet de valoriser le travail éditorial comme étape primordiale d’appareillage des contenus en vue de leur publication. Les dispositifs d'édition et d'annotation développés en lien avec le projet "Savoirs" seront, pour la plupart, progressivement adaptés et intégrés aux outils Métopes afin d’être diffusés à une communauté d’éditeurs plus large.

Ces convergences ont également des prolongements au sein de l’EHESS, dont l’écosystème numérique a vu naître "Savoirs" et des projets comme Datu et Didόmena, respectivement mobilisés pour la publication du thésaurus et du corpus iconographique de "Savoirs". La Plateforme géomatique, grâce à Carmen Brando, soutient le travail mené dans les domaines des systèmes d’information géographique et du traitement automatique de la langue. Ces convergences dépassent le cadre de l’EHESS et du LabEx Hastec pour fédérer, autour des problématiques éditoriales, des bibliothèques - comme la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg -, des universités étrangères - comme l’Université de Lausanne - et des consortiums - comme COMMONS. Ces institutions sont régulièrement associées par les membres de Métopes et Savoirs lors d’appels à projets dont les objectifs communs mobilisent des métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’édition et des bibliothèques.

La collaboration entre Métopes et "Savoirs" favorise enfin la conception et le développement de plateformes numériques, conçues non seulement comme des réservoirs de textes, mais aussi comme des environnements heuristiques et exploratoires, voués à générer des nouvelles idées et de nouvelles formes de pensée. Le travail d’édition enrichie ne consiste donc pas seulement en la mise en ligne de contenus. C’est l’occasion d’une coproduction et d’échanges, entre des ingénieurs, des chercheurs, des étudiants... qui mutualisent leurs efforts pour imaginer et construire, dans l’esprit de la science ouverte, de nouveaux outils utiles à toute la communauté des SHS.

Dans la même collection