DHNord 2020 : La mesure des images

évènement
Réalisation : Du 17 au 20 novembre 2020
Mise en ligne : 01 mars 2021
Crédit
MESHS (UAR 3185)
DOI : 10.60527/vw6x-dp82
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/vw6x-dp82
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Visuel du colloque DHNord 2020

Descriptif

Approches computationnelles en histoire et théorie des arts

Le colloque #dhnord réunit chaque année à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille (MESHS) la communauté des humanités numériques. La thématique retenue pour 2020 porte sur les approches computationnelles des images en histoire et théorie des arts. Ce colloque réunira pour la première fois en France les principaux spécialistes de l’intelligence artificielle appliquée aux arts. L’histoire des arts et de la culture ainsi que l’esthétique ont largement bénéficié ces dernières années du fruit des campagnes de numérisation patrimoniales qui ont profondément renouvelé les corpus. Depuis 2013, l’histoire numérique de l’art a connu un essor sans précédent en particulier dans les sphères anglo-saxonnes et en Europe. Alors que l’analyse des textes a longtemps été privilégiée par les humanités numériques, il devient désormais possible de mener des analyses computationnelles sur la matière même des images, ou encore sur des objets en 3D, ce qui constitue un tournant majeur. Ce colloque permettra d’explorer la manière dont les méthodes computationnelles renouvellent les questions traditionnelles de l’histoire des arts, de l’esthétique et des cultures visuelles (processus de création, style, forme, attribution, iconologie, circulation des œuvres, etc.) et suscitent des questions de recherche inédites pour nos disciplines (arts visuels, architecture, théâtre, cinéma, photographie...) à l’heure où de nouveaux outils disponibles pour les chercheurs apparaissent.

Plus d'informations sur le site de la MESHS.

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Historienne. Professeure ordinaire, sur la chaire en humanités numériques, vice-doyenne de la Faculté des Lettres, Université de Geneve (2025)

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Paris. Agrégation en histoire-géographie (1999). Doctorat en histoire (Paris 1, 2005). Habilitation à diriger des recherches en histoire (Paris, Institut d'études politiques, 2015)