Conférence

Aux marges, citoyens !

Réalisation : 19 mars 2018 Mise en ligne : 19 mars 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les traditions historiques et sociologiques se sont depuis longtemps intéressées à l’ambivalence et à la complexité des marges et de la marginalité. Elles ont mis l’accent sur les phénomènes d’exclusion, d’acculturation et sur la participation des marges à la transformation des sociétés.Mais qu’est-ce qu’être aux marges ? Qui produit les normes ? Comment devient-on marginal ? Est-ce une situation objective ou le résultat d’un regard porté sur soi par les autres ? Les marges provoquent parfois une crainte, mais elles éveillent aussi des images positives. Elles peuvent représenter une fragilité, une difficulté, voire une menace. Elles évoquent tout autant la capacité d’une société à inventer, à innover et à se transformer.Etre ou agir aux marges, ce n’est donc pas seulement vivre à l’écart ou en dehors du « système », subir le non-accès aux biens économiques ou culturels du monde moderne. C’est aussi, pour l’individu, agir contre les vents dominants, exprimer sa singularité, exercer sa liberté, s’opposer.

AvecMichel Wieviorka, sociologue, Directeur d’études à l’EHESS, président de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).

AnimationJean-Gabriel Contamin, Professeur de science politique à l’Université de Lille, chercheur au CERAPS et Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales.

Cette manifestation est soutenue par le conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.

Intervenants
Thèmes
Notice
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème