Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MESHS | Espace Baïetto
Langue :
Français
Crédits
Michel Wieviorka (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Michel Wieviorka. MESHS. (2018, 19 mars). Aux marges, citoyens ! , in édition 2018 : Marges. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/68495. (Consultée le 28 novembre 2023)

Aux marges, citoyens !

Réalisation : 19 mars 2018 - Mise en ligne : 19 mars 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les traditions historiques et sociologiques se sont depuis longtemps intéressées à l’ambivalence et à la complexité des marges et de la marginalité. Elles ont mis l’accent sur les phénomènes d’exclusion, d’acculturation et sur la participation des marges à la transformation des sociétés.Mais qu’est-ce qu’être aux marges ? Qui produit les normes ? Comment devient-on marginal ? Est-ce une situation objective ou le résultat d’un regard porté sur soi par les autres ? Les marges provoquent parfois une crainte, mais elles éveillent aussi des images positives. Elles peuvent représenter une fragilité, une difficulté, voire une menace. Elles évoquent tout autant la capacité d’une société à inventer, à innover et à se transformer.Etre ou agir aux marges, ce n’est donc pas seulement vivre à l’écart ou en dehors du « système », subir le non-accès aux biens économiques ou culturels du monde moderne. C’est aussi, pour l’individu, agir contre les vents dominants, exprimer sa singularité, exercer sa liberté, s’opposer.

AvecMichel Wieviorka, sociologue, Directeur d’études à l’EHESS, président de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).

AnimationJean-Gabriel Contamin, Professeur de science politique à l’Université de Lille, chercheur au CERAPS et Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales.

Cette manifestation est soutenue par le conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.

Intervenant
Thème

Dans la même collection

  • Marges... de la philosophie
    Conférence
    01:50:45

    Marges... de la philosophie

    Sabot
    Philippe

    La philosophie est souvent perçue comme une discipline « hors sol » qui aurait par goût ou par nécessité une tendance à décoller du réel et qui se condamnerait alors souvent à le manquer. Pour

  • Déconstruire le lieu commun d'une ''génération 68''
    Conférence
    01:18:08

    Déconstruire le lieu commun d'une ''génération 68''

    Pagis
    Julie

    Qui sont celles et ceux qui ont fait Mai 68 ? Pourquoi et comment leurs trajectoires individuelles sont-elles entrées dans l’histoire ? En portent-ils encore aujourd’hui les traces ? Quel a été l

  • Aux marges de l'emploi
    Conférence
    02:08:06

    Aux marges de l'emploi

    Robert
    Pierre

    Dans nos économies mondialisées, le marché du travail est impacté par de profonds changements. La révolution numérique recompose les formes de l’emploi et le statut de salarié semble voler en

  • Soigner les personnes en situation de grande précarité
    Conférence
    02:55:30

    Soigner les personnes en situation de grande précarité

    On peut supposer que la situation des personnes qui sont isolées, désocialisées, mal hébergées ou sans-abri impacte à la fois le rapport de ces personnes à la santé et les pratiques des