Conférence
Notice
Lieu de réalisation
UPJV (Pôle Citadelle, Amiens)
Langue :
Français
Détenteur des droits
MESHS (UAR CNRS 3185)
Citer cette ressource :
MESHS. (2025, 27 novembre). Interdisciplinarité et collaborations dans le projet MOSAIC (Horizon Europe). Comment améliorer la santé des populations en zones transfrontalières au Kenya et au Brésil avec l’implication des communautés locales ? , in SHS Valo 2025 : Les sciences humaines et sociales et la transition écologique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/169622. (Consultée le 10 janvier 2026)

Interdisciplinarité et collaborations dans le projet MOSAIC (Horizon Europe). Comment améliorer la santé des populations en zones transfrontalières au Kenya et au Brésil avec l’implication des communautés locales ?

Réalisation : 27 novembre 2025 - Mise en ligne : 8 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le projet MOSAIC tente d’apporter des solutions aux défis cruciaux de la santé planétaire dans le contexte de changement climatique pour les communautés locales. MOSAIC rassemble diverses disciplines comme l’écologie, la santé publique, la science des données, la géomatique, la télédétection, IA ou encore la géographie. Dans ce projet, les SHS sont incontournables d’une part, en raison de la place centrale des communautés locales dans la production et le transfert de connaissances, et d’autre part, de la multitude et de la diversité des acteurs imbriqués, à différentes échelles spatiales, pour tendre vers une santé partagée croisant l’environnement, les populations et les animaux. Ce cadre d’analyse invite à reconsidérer la place des SHS pour penser une santé planétaire. Dès lors, la santé apparaît simultanément comme une donne et un construit, et en permanence en évolution dans un dialogue entre les SHS et les autres sciences impliquées. Comment les SHS deviennent le fil conducteur d’une recherche interdisciplinaire et internationale.

Intervention : Valérie Morel, maîtresse de conférences en géographie (Textes et Cultures, Université d'Artois)

Modération : Laure Ibernon, professeure en Psychologie des Apprentissages, directrice adjointe en charge des formations à l'INSPÉ de l'académie d’Amiens

Dans la même collection