Notice
La biodiversité négligée
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Julien Touroult, chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle, explique ce qu'est la biodiversité négligée.
Thème
Documentation
Transcription
« Moi c’est Julien Touroult, je suis directeur adjoint au service du patrimoine naturel, ici, au muséum. Je suis entomologiste, je travaille notamment sur les coléoptères et plus globalement sur la connaissance des espèces en France. Donc, on parle de biodiversité négligée.
Alors, en fait, par biodiversité négligée, on veut dire, finalement, dans les espèces, il y a quelques groupes qu’on connaît très bien : les oiseaux, les mammifères, les plantes, par exemple les orchidées, c’est des groupes connus. Et par opposition, il y a tout un pan d’espèces qui sont bien plus nombreuses et qu’on oublie souvent. Alors, pour prendre quelques exemples de ces espèces qu’on oublie : c’est par exemple les champignons - il y a énormément d’espèces de champignons, on le sait pas et souvent on les néglige - , les insectes - qui constitue plus de la moitié des espèces vivantes, et bien, on n’a pas fini de les décrire, loin s’en faut - , et par opposition par exemple aux oiseaux ou aux mammifères où on a quasiment terminé l’inventaire de ce qu’il y a sur terre.
Voilà, c’est une séparation assez artificielle, mais pour dire qu’en fait il y a 80% des espèces qui reçoivent 20% de l’attention et 20% des espèces qui reçoivent 80% de l’attention du public, mais aussi de la recherche. Le biais se retrouve dans les deux communautés.
Donc, pareil, si on prend l’exemple de la Guyane, aujourd’hui il y a à peu près 15 000 espèces d’insectes signalées en Guyane. Par comparaison, il y en a 36 000 signalées en France, alors qu’en Guyane il y a beaucoup plus d’insectes en réalité qu’en France métropolitaine. On estime qu’il y en a 100 000. Donc, la biodiversité négligée, c’est déjà les 75 000 ou les 80 000 espèces qu’on n’a pas encore trouvées en Guyane, qu’il reste soit à décrire soit à simplement publier quelque part. Ca montre l’ampleur de cette biodiversité négligée en terme de nombre d’espèces. Et donc avec un biais aussi géographique. Par exemple, en France métropolitaine on connait relativement bien tous les insectes, et dans des pays comme la Guyane - mais il y en a d’autres, le Brésil, la Colombie ou autre -, finalement les ¾ des espèces, on les pas encore dans nos bases de données ou dans nos publications scientifiques. »
Liens
Sur le même thème
-
Le sauvage dans les aires marines protégées
BRICAULT Pauline
BOEMARE Catherine
LACHOWSKY Caroline
Quatrième rencontre du cycle Océans : héritage commun, défis partagés, qui s'est tenue le 17 juin 2025, avec Pauline Bricault, Catherine Boemare et Caroline Lachowsky, au Forum de la FMSH
-
Secret de paysages
CARRIèRE Stéphanie
GENIN Didier
LAQUES Anne-Élisabeth
Cette vidéo présente une analyse des paysages malgaches. Elle a été réalisée dans le cadre du projet Varuna Science de la Durabilité par des scientifiques malgaches et français, tous membres du
-
Les valeurs de la biodiversité
BLANCO Julien
PAQUET Sarah
Issu du projet Varuna Science de la Durabilité (Financement AFD et maitrise d'ouvrage Expertise France) développé par l'UMR SENS et ses partenaires malgaches, cette vidéo a été réalisée par Julien
-
Évaluations socio-économiques et environnementales : justifient-elles les grands projets d’aménagem…
LEVREL Harold
La valorisation monétaire attribuable à la biodiversité et la pertinence ou non des outils socio-économiques et environnementaux peuvent mener à des situations de contentieux, comme le cas de l'A69.
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DECOCQ Guillaume
Guillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
Prédateurs introduits dans les îles : quels impacts ?
BONNAUD Elsa
Elsa Bonnaud, maître de conférences à l'Université Paris Saclay, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu insulaire.
-
Prévenir les invasions biologiques
ALBERT Arnaud
Arnaud Albert, chargé de mission Espèces Exotiques Envahissantes à l'Office Français de la Biodiversité, discute dans cette vidéo, de la prévention des invasions biologiques.
-
Les invasions biologiques : quels impacts sur la biodiversité ?
MARINO Clara
Clara Marino, chercheuse post-doctorante à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, analyse dans cette vidéo les différents impacts que peuvent avoir les invasions biologiques sur le vivant
-
Les Aires marines éducatives
AMéZIANE-COMINARDI Nadia
Nadia Améziane, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo des Aires Marines Educatives.
-
-
Quelles approches art-science pour la biodiversité ? - CoSavez-vous ? Biodiversité
BAROT Sébastien
MARIEL Juliette
DANGER Florence
La création artistique et la recherche scientifique étaient autrefois des domaines complètement séparés, mais ils sont aujourd’hui beaucoup plus connectés. Les œuvres hybrides qui en résultent brisent
-
Mexico au défi de l’aménagement de ses zones humides
BLáSQUEZ MARTINEZ Lidia Ivonne
ANGéLIAUME Alexandra
Cette conférence traite de l’importance des zones humides pour la durabilité et la résilience des villes face aux défis environnementaux.