Conférence

Sauvage ou régulier, mais toujours artificiel (cycle : Du côté des jardins 2/3)

Réalisation : 5 janvier 2017 Mise en ligne : 5 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Cycle : Du côté des jardins : 

    - Les fleurs entre passion et indifférence (1/3)

    - Sauvage ou régulier, mais toujours artificiel (2/3)

    - Les jardins de l'Anthropocène (3/3)

    Si l’histoire de l’art des jardins a opposé, à de nombreuses reprises, les partisans de la régularité géométrique à ceux d’un « naturel » libre, voire sauvage, celle-ci démontre aussi que tout jardin, en tant que lieu planté et organisé à l’écart de l’espace ordinaire, est nécessairement artificiel.

    En prenant appui sur des moments clés de l’histoire du jardinisme occidental, c’est ce qu’entend démontrer cette conférence. L’étymologie nous apprend que, dans la plupart des langues, le mot de « jardin » a pour racine celui de « clôture », autrement dit, pour parler comme Foucault, que tout jardin est une hétérotopie en rupture avec l’espace ordinaire.

    A de nombreuses reprises pourtant, l’histoire de l’art des jardins en Occident - la seule qui sera sollicitée, non par occidentalo-centrisme mais pour des raisons de durée de cette conférence - a opposé les partisans de la régularité géométrique à ceux d’un « naturel » libre, voire sauvage.C’est à analyser quelques séquences clés de cette histoire, depuis l’hortus conclusus médiéval jusqu’aux créations contemporaines en passant par les époques baroque, des Lumières, du romantisme et de la modernité, que sera consacrée cette conférence. Ceci avec pour ambition d’établir que, par delà les querelles ou les retournements stylistiques, tout jardin est nécessairement artificiel. « Contre-nature », donc, bien qu’il ait pour projet de représenter un fragment de nature idéale.

    Conférence de Jean-Pierre Le Dantec, architecte-urbaniste.

    Date de réalisation
    Lieu de réalisation
    MNHN
    Langue :
    Français
    Conditions d'utilisation
    ©MNHN
    Citer cette ressource:
    MNHN. (2017, 5 janvier). Sauvage ou régulier, mais toujours artificiel (cycle : Du côté des jardins 2/3). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/96411. (Consultée le 22 janvier 2022)
    Contacter

    Sur le même thème