Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jacques DELAYE (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/bydr-3m67
Citer cette ressource :
ENSA de Lyon. (2018, 11 janvier). Conférence de Gilles CLEMENT : Au delà de l'horizon , in 2017-2018. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bydr-3m67. (Consultée le 8 décembre 2024)

Conférence de Gilles CLEMENT : Au delà de l'horizon

Réalisation : 11 janvier 2018 - Mise en ligne : 17 janvier 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'architecture est la science des correspondances subtiles.

Le paysage est ce qui se trouve sous l'étendue du regard. Pour les non-voyants c'est ce qui se trouve sous l'étendue de tous les autres sens. Ainsi est-il question d'un monde subjectif soumis à la sensibilité et à la culture de chacun.

 

Quelles sont les limites du « paysage » ? Est-il possible d'en fixer le contour alors que l'horizon change de profil à chaque pas ?

Le territoire, espace délimité par l'activité humaine, trouve parfois une juste coïncidence avec le paysage et parfois s'en démarque. Le territoire animal existe bien mais il n'apparait pas forcément à la vue.
L'environnement - lecture objective et scientifique du paysage - nous apprend que les oiseaux ne connaissent pas le cadastre. La lecture environnementale fait fusionner la notion de paysage et celle de territoire sans donner une quelconque préséance à l'une ou à l'autre.

Doit-on encore se servir d'un langage de compartimentation des fonctions et des usages de l'espace alors que tout est lié ?

Dans la même collection

Sur le même thème