Saison 10 : 2023-2024
Description
Toutes les sciences concernent l’humain, mais celles que l’on appelle sciences humaines se distinguent.
Bien sûr, elles sont soumises aux mêmes nécessités de description et de mesure rigoureuse des faits, de modélisation théorique, et si possible de prédiction. Elles se trouvent quotidiennement engagées dans le même processus que toute autre science : confronter méthodiquement des perspectives d’analyse, et les départager avec objectivité.
Comme les autres, les chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales portent avec ardeur l'extraordinaire mandat que la société leur confie : dévoiler de nouveaux champs du savoir. Même les critères de l’utilité applicative ne font pas des sciences humaines un territoire à part : aujourd’hui, comment appréhender l’utilisation des nouvelles technologies, promouvoir la santé ou renforcer la cohésion sociale sans leurs apports cardinaux ?
Cette année encore, nos rencontres seront un lieu d’intersection entre celles et ceux dont le métier est d’édifier des savoirs scientifiques sur la société humaine et leurs concitoyens, qu’ils soient personnels techniques, universitaires, ou acteurs de la société civile.
De forme concentrée (30 minutes d’intervention suivie de 15 minutes d’échange avec le public), ces rendez-vous du mardi conçus par l’équipe de la MSH permettront de faire le point sur des états de la recherche, mais surtout de partager sur un mode dynamique les idées qui agitent les sciences humaines et sociales.
Alors, quelle distinction ? Peut-être celle du singulier enjeu qui les traverse : en sciences humaines, créer de nouvelles connaissances, c’est participer au dévoilement d'un monde social dans lequel l'on est aussi embarqué. Ce fait particulier ajoute une once de complexité - et de stimulation - à la quête de savoirs scientifiques. Il augmente sans aucun doute le piquant d’une conversation directe avec les artisans de la recherche.
Venez le constater à la Maison des Sciences de l'Homme Alpes, et prenez part à ces rendez-vous sans pareil avec nos sciences humaines, très humaines.
Conférence
Annie Ernaux, prix Nobel : pour une autre histoire littéraire
Conférence de Laurent Demanze dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 10).
Le monde des justiciers hors-la-loi
Conférence de Gilles Favarel-Garrigues dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 10).
Actualités de l’histoire de l’Afrique médiévale
Conférence d'Olivia Adankpo-Labadie dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 10).
Les communs semenciers : par-delà Ostrom I Fabien Girard
Conférence de Fabien Girard dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 10).
Lavinia, la femme est l’avenir de Rome - Isabelle Cogitore
Conférence d' Isabelle Cogitore dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 10).
Comprendre les émotions et leurs fonctions - David Sander
Conférence de David Sander dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 10).
Les ultra-riches face à la crise climatique - Edouard Morena
Conférence d'Edouard Morena dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 10).
Les expulsé.e.s, figures de la lutte contre les politiques migratoires ? - Clara Lecadet
Conférence de Clara Lecadet dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 10).
Chaussures à part. Imaginaires et pratiques de la chaussure dans la peinture occidentale - Guillaum…
Conférence de Guillaume Cassegrain dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 10).
Intervenants
Auteure d'une thèse en Histoire à Paris 1 (en 2017). Maître de conférences en Histoire médiévale, université Grenoble Alpes (en 2024)
Membre de l'École française de Rome de 2016 à 2019
Directeur de recherche CNRS au CERI - Centre d'études internationales de Sciences Po (en 2019, en 2024)
Maître de conférences, HDR à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Membre de l'EA 1633 - CERCC, Centre d'études et de recherches comparées sur la création (en 2019). - Professeur des universités en littérature contemporaine, responsable de l'équipe E.CRI.RE et directeur de la collection "Écritures contemporaines" aux éditions Garnier (en 2024)
Enseignant-chercheur en Droit privé et sciences criminelles à Grenoble - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherches Juridiques (CRJ) (en 2018, en 2022).
Traduit de l'anglais et de l'italien en français. Docteure ès littérature classique et histoire politique de la période du Ier siècle av. J.-C. au Ier siècle ap. J.-C.. Maîtresse de conférences de latin à l'Université Stendhal-Grenoble 3 (en 2002). Professeure de langues et littératures latines, directrice adjointe de la MSH-Alpes, Université de Grenoble-Alpes (en 2019). Directrice du laboratoire Litt&arts, Université Grenoble Alpes (en 2023)
Membre de l'École française de Rome de 1991 à 1994
Psychologue. Professeur de psychologie, directeur du Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA), Université de Genève, Suisse (en 2019)
Titulaire d'un doctorat en sciences cognitives, mention psychologie (université Lyon 2, 2002). En poste au département de psychologie de l'université de Genève (en 2009)
Chercheur à University of London Institute in Paris (2016)
Anthropologue. - Membre du LAP - Laboratoire d'Anthropologie Politique (en 2023)
Historien d'art. - A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire de l'art à Paris 1 (en 2014). - Professeur d’histoire de l’art à l'Université Grenoble-Alpes (en 2017). - Professeur d’histoire de l’art moderne à l'Université Grenoble-Alpes et membre du LARHRA (en 2024)