Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Amphithéâtre / Maison des Sciences de l'Homme Alpes
Langue :
Français
Crédits
Olivier Christin (Intervention)
Détenteur des droits
MSH-Alpes
Citer cette ressource :
Olivier Christin. MSH-Alpes. (2021, 26 octobre). Se dévouer pour autrui. Qu’est-ce que le civisme ? | Olivier Christin. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132588. (Consultée le 13 juillet 2024)

Se dévouer pour autrui. Qu’est-ce que le civisme ? | Olivier Christin

Réalisation : 26 octobre 2021 - Mise en ligne : 29 août 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nous entendons parler tous les jours d’hommes et de femmes qui sont prêts à renoncer à leur intérêt, à leur confort, à leurs proches, et à prendre des risques, voire à se mettre en danger pour autrui. Et pour un autrui qu’ils ne connaissent même pas : des malades dont ils ne savent rien, des SDF, des migrants ou des otages qu’ils veulent aider mais qu’ils n’ont jusque-là jamais rencontrés. Pour comprendre leurs gestes désintéressés, qui semblent si contraires à ce que l’on nous dit du triomphe de l’individualisme et de la fin de l’engagement, il faut en faire l’histoire et décrire l’invention de cette idée qu’il est possible de renoncer à soi-même pour autrui, de se sacrifier pour le bonheur de l’humanité, de faire de la souffrance une arme politique.

Informations complémentaires

Olivier Christin est historien, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et professeur à l’Université de Neuchâtel. Il a publié plusieurs livres sur l’histoire de la coexistence religieuse à l’époque moderne, l’histoire du vote, l’histoire des idées républicaines.

Bibliographie sélective :

  • La cause des autres. Une histoire du dévouement civique (PUF, septembre 2021)
  • Républiques et républicanismes : les cheminements de la liberté (Le Bord de l'eau, 2019)
Intervention

Sur le même thème