Notice
Journées anniversaire | 30 ans de l’ethnoscénologie - 10 juin (partie 2)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le formant ethno désigne la diversité de l’humanité ; scéno, est emprunté au vocabulaire hippocratique Σκηνοσ [Skénos] : le corps humain ; logie invite à la collégialité pluridisciplinaire et à la mutualisation des perspectives émiques et étiques dans le droit fil des ethnosciences, quand le savoir empirique s’associe à l’examen académique.
Le mot Centre, rapidement abandonné, s’avère topos, au sens du mot grec ancien τόπος : un espace où se déploie une activité de recherche innovante fondée sur une exigence épistémologique inclusive. L’ethnoscénologie embrasse les patrimoines vivants de l’humanité, et les imaginaires du présent incarnés dans des pratiques performatives donnant lieu à des évènements symbiotiques.
Le projet initial envisageait une offre de formation pluridisciplinaire qui permettrait de répondre à ses exigences. Trente ans après, ces journées anniversaire permettront de procéder à un inventaire critique des expériences d’enseignement, de recherche et de création réalisées dans des contextes différents, et des traditions universitaires plus ou moins favorables. Entre l’idéal du manifeste et les réalités du temps présent se dessinent assurément les attentes du futur.
Programme
Mardi 10 juin après-midi
13h30 – 15h30 : Le vivant, la symbiose, les savoirs situés et approches post-coloniales
Modération : Jean-Marie Pradier (Scènes du Monde EA 1573, université Paris 8)
- Évolutions durables : l’ethnoscénologie comme approche théorique-pratique-méthodologique dans les arts du corps au Brésil.
Daniela Amoroso (université Fédérale de Bahia, Brésil) - La forêt amazonienne au cœur des revendications écologiques de la scène latino-américaine contemporaine.
Arianna de Sanctis (université Côte d’Azur, CTELA) - Vers un écosomactivisme mouvementé par l’ensemble du vivant.
Virginie Magnat (British Colombia University, Canada) - Études autochtones, perspective décoloniale, approche ethnoscénologique dans le champ des arts du spectacle au Canada et en France : réflexions à partir de quelques polémiques et controverses.
Jérôme Dubois (Scènes du Monde EA 1573, université Paris 8)
15h50 – 17h : Récits, témoignages et savoirs-faire
Modération : Arianna de Sanctis (université Côte d’Azur, CTELA)
- Podcasts en ethnoscénologie : faire résonner les trajectoires, donner corps aux processus.
Carolane Sanchez (université Marie et Louis Pasteur, Besançon, ELLIADD) - Les 30 ans de l’ethnoscénologie, documentaire co-réalisé avec Patrick Forian (Thema Production) : épistémologie d’une enquête
Fang-Hsuan Chiu (Scènes du Monde EA 1573, université Paris 8)
17h – 18h : Ethnoscénologie appliquée et démarche ethnopoiétique
Modération : Manuela Filomena Ottaviani (université d’Artois et université de Bologne)
- Ce que l’ethnoscénologie fait au « théâtre grec ».
Maxime Pierre (université Paris Cité, CERILAC) - « Lance le rituel ! » avec le maître de nô Masato Matsuura, les musiciens et comédien.ne.s de la Compagnie : Extrait de Medea (rituel d’incantation) et chants extraits de la pièce Sumidagawa.
Démonstration et discussion de la compagnie Sangaku
Intervention
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Prologue de Voix plurielles en ethnoscénologie
SANCHEZ Carolane
Ce séminaire hybride sous format « podcast » constitue un fond d’archives sonores donnant à écouter des voix de chercheurs et chercheuses, artistes-chercheur.euses ayant contribué au bâti
-
Rencontre avec Arianna Bérénice De Sanctis et Pierre Philippe-Meden
PHILIPPE-MEDEN Pierre
DE SANCTIS Arianna Berenice
Ce séminaire hybride, sous la forme de podcasts, constitue un fond d’archives sonores donnant à écouter des voix de chercheurs et chercheuses, artistes-chercheur.euses ayant contribué à façonner cette
-
Rencontre avec Jean-Marie Pradier, Chérif Khaznadar et Françoise Gründ
PRADIER Jean-Marie
KHAZNADAR Chérif
GRüND Françoise
Ce séminaire hybride, sous la forme de podcasts, constitue un fond d’archives sonores donnant à écouter des voix de chercheurs et chercheuses, artistes-chercheur.euses ayant contribué à façonner cette