Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSH Paris Nord
Langue :
Français
Crédits
Raphael Porcherot (Organisation de l'évènement), Florian Méry (Intervention), Albert Bouffange (Intervention)
Détenteur des droits
Porcherot Raphael
Conditions d'utilisation
DOI : 10.60527/ctbq-ay79
Citer cette ressource :
Florian Méry, Albert Bouffange . MSH Paris Nord. (2025, 16 janvier). RECRI - Séminaire | Recherche Économie Critique - Institutionnalismes et métabolismes , in Séminaire | Recherche Économie Critique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ctbq-ay79. (Consultée le 19 mars 2025)

RECRI - Séminaire | Recherche Économie Critique - Institutionnalismes et métabolismes

Réalisation : 16 janvier 2025 - Mise en ligne : 13 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le séminaire Récri est un espace de rencontres et d’échanges pour les jeunes chercheur·ses en économie, visant à promouvoir une approche pluraliste des théories économiques. Il existe grâce au soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et de l’Association Française d’Économie Politique.

Pour cette séance de séminaire, nous avons la chance d’accueillir Albert Bouffange et Florian Méry.

Florian Méry s’intéresse à l’utilisation du marxisme écologique pour constituer un Cadre Logique Critique des Objectifs du Développement Durable (ODD). Il discute comment ce cadre articule la critique de l’idéologie économique dominante, la théorie écologique et la pratique éco-sophique des organisations internationales du développement durable, telles que la Banque Mondiale et le PNUD. Cette présentation approfondit les tensions entre les objectifs de croissance durable et les impératifs écologiques dans les politiques internationales.

Albert Bouffange propose une analyse institutionnaliste et métabolique de la post-croissance, en s’appuyant sur un cas d’étude : la crise économique de la “Période Spéciale” à Cuba, au début des années 1990. Son intervention montre comment ces deux visions théoriques se combinent pour mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux de la post-croissance, à partir de l'exemple de cette période de crise systémique.

Ces deux interventions nourrissent une discussion sur les voies alternatives à la croissance économique et les défis contemporains du développement durable, en croisant théorie et pratiques économiques actuelles.

Retrouvez le programme du séminaire et toutes les informations sur son site https://recri.hypotheses.org/

Le séminaire, qui se tient chaque premier jeudi du mois de 18h à 20h, est un lieu ouvert à l’investissement de ses participants. L’équipe d’organisation est ainsi ouverte aux propositions de thèmes de séance. 

Intervenant·es : Florian Méry (LEREPS, Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès) et Albert Bouffange (SciencesPo Lyon et centre INRIA de l’Université Grenoble Alpes) 

Intervention
Thème
Discipline :

Dans la même collection