Entretien
Notice
Lieu de réalisation
MSH Paris Nord
Langue :
Français
Crédits
Floriane Bolazzi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/twrz-5h52
Citer cette ressource :
Floriane Bolazzi. MSH Paris Nord. (2025, 13 février). Terrains et méthodes mixtes de recherche - Entretien avec Floriane Bolazzi , in Séminaire | Recherche Économie Critique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/twrz-5h52. (Consultée le 25 avril 2025)

Terrains et méthodes mixtes de recherche - Entretien avec Floriane Bolazzi

Réalisation : 13 février 2025 - Mise en ligne : 26 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Le séminaire Récri est un espace de rencontres et d’échanges pour les jeunes chercheur·ses en économie, visant à promouvoir une approche pluraliste des théories économiques. Plus précisément, il s’agit d’éclairer en quoi une pluralité de méthodes d’enquête et un regard pluridisciplinaire permet de saisir les spécificités des terrains de recherche.

Cet entretien précède et introduit une séance de séminaire pour laquelle nous accueillons Floriane Bolazzi (Postdoctorante, sociologie) et Antoine Rieu (MCF, gestion). Chacun a croisé les disciplines, sociologie-ethnologie et gestion respectivement, avec l’économie afin de produire une analyse de leurs objets de recherche. D’une part, la mobilité sociale et l’intersectionnalité questionnées à partir d’une enquête auprès d’une population d’un village en Inde et, d’autre part, les joint-venture sociales, combinant multinationales et associations en France dans le domaine de l’insertion par l’activité économique. 

L’entretien permettra à chacun de se présenter plus amplement, de revenir sur leurs objets de recherche respectifs et les spécificités de leurs méthodes d’enquête et regards de chercheur.e.s. Il sera aussi question d’avoir un retour sur les difficultés qu’ils ont pu éprouver à croiser les regards, autant en termes de construction du terrain qu’en termes de réception académique, ainsi qu’un retour sur leur insertion post-thèse étant donné les choix scientifiques qu’ils ont effectués.

Le séminaire, qui se tient chaque premier jeudi du mois de 18h à 20h, est un lieu ouvert à l’investissement intellectuel de ses participants. Nous encourageons ceux qui souhaitent proposer un thème ou rejoindre l’équipe d’organisation à nous contacter. Nous remercions la MSH Paris Nord et l’Association Française d’Économie Politique pour leur soutien.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème