Corpus de données et auctorialité
Descriptif
De nombreuses problématiques parcourent aujourd’hui la production de données en masse (big data). La recherche scientifique n’est évidemment pas épargnée par ce phénomène issu de la révolution numérique et dont les effets se perçoivent dès l’acquisition des données. La formulation d’hypothèses scientifiques à partir de l’analyse des données est en passe de devenir un mode opératoire dans la production des savoirs scientifiques, ouvrant alors des perspectives de réflexion quant aux pratiques d’acquisition, de conservation et d’archivage des données afin de les rendre « FAIR » (findable, accessible, interoperable, re-usable). Sont également concernées par ces bouleversements les pratiques de diffusion et de valorisation des données dans le contexte à la fois collaboratif et concurrentiel de la recherche scientifique. Partant de ces éléments et des nombreuses questions qui en découlent (stockage et archivage, accès/diffusion/partage, méthode et intégrité scientifique, valorisation), le projet interdisciplinaire CommonData propose, à travers cette troisième journée d’étude, d’aborder la question du traitement de l’auctorialité dans les corpus de données. Que signifie être auteur d’un corpus de données ? Qui est l’auteur ? La notion d’auteur est-elle adaptée à ces pratiques, et plus largement à la recherche scientifique ?
Vidéos
Le droit de la propriété intellectuelle est-il adapté à la recherche scientifique ?
Séminaire CommonData : Corpus de données et auctorialité
Valorisation des donnes de la recherche
Séminaire Common Data : Corpus de données et auctorialité L’offre de service de l’NIST-CNRS. OPIDoR – DoRANum
L’identité numérique du chercheur
Séminaire CommonData : Corpus de données et auctorialité
Intervenants et intervenantes
Auteur d'une thèse en Droit privé et Sciences criminelles à Montpellier 1 en 2001. Maître de conférences à l'Université de Montpellier 1 depuis 2004 (en 2011) Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Montpellier - Faculté de droit, membre du laboratoire Dynamiques du droit (DDD) (en 2018) Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Montpellier - Faculté de droit, membre du laboratoire Laboratoire Innovation Communication et Marché (LICeM) (en 2022)
Auteur d'une thèse de doctorat en Droit privé à Montpellier 1 en 2000
Directeur de thèse à l'Université de Montpellier, membre du laboratoire Dynamiques du droit (en 2015)
Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Montpellier - Faculté de droit (en 2018)
Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Montpellier - Faculté de droit, membre du laboratoire Dynamiques du droit (DDD) (en 2022)
Chargé de veille à l'INIST-CNRS (Institut de l'information scientifique et technique du Centre national de Recherche Scientifique) (2017)
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, DCB 16, promotion année 2008
Chargé de projets / Animateur de communautés d'expertise numérique - IRD (en 2023)