Documentaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
MSH SUD
Langue :
Français
Crédits
Jean-Baptiste Sauret (Réalisation), Pierre-Olivier Gaumin (Cadre), Abigail Fallot (Production), Juliette Mariel (Production), Estelle Fourat (Interprétation artistique), DayFox & BraveLion (Musique), Vanesse Labeyrie (Intervention), Abigaïl Fallot (Intervention), Juliette Mariel (Intervention), Mariline Poupaud (Intervention)
Détenteur des droits
MSH SUD
DOI : 10.60527/nhpy-6035
Citer cette ressource :
Vanesse Labeyrie, Abigaïl Fallot, Juliette Mariel, Mariline Poupaud. MSH SUD. (2024, 17 juin). DiFUS-E : Face aux urgences sociales et écologiques, quels engagements de la recherche avec et pour les Suds ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nhpy-6035. (Consultée le 26 avril 2025)

DiFUS-E : Face aux urgences sociales et écologiques, quels engagements de la recherche avec et pour les Suds ?

Réalisation : 17 juin 2024 - Mise en ligne : 17 juin 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans l’écosystème de recherche Montpelliérain, de multiples initiatives visent à faire évoluer les pratiques pour diminuer l’impact environnemental de la pratique de la science. Les enjeux d’empreinte carbone questionnent de façon de plus en plus forte notre engagement professionnel en tant que chercheur.e.s, et conduisent certains à remettre en question les mandats de leur institution. Trois années d’enquêtes ont permis à plus de 400 personnes répartis dans 7 unités de recherche du Cirad, de l’IRD, du CNRS et de l’Université Paul Valéry, de partager leur perceptions des urgences socio-écologiques et leurs façon d’y répondre au quotidien. Les résultats de ce travail ont conduit à une double réflexion sur les motivations et les freins à l’action et sur la responsabilité politique de la recherche face aux urgences.

Le projet DiFUS-E s’organise autour de quatre activités :

  • Une caractérisation de la diversité des pratiques et des points de vue des acteurs manifestant leur volonté de s’engager dans le changement face aux urgences socio-écologiques au sein la RPD, réalisée à partir de l’analyse des résultats d’enquêtes en ligne ayant été diffusées dans une trentaine d’UMR entre 2019 et 2020 ;
  • Une analyse compréhensive de ces pratiques et points de vue, au travers d’une série d’entretiens approfondis auprès d’un échantillon d’acteurs de divers profils, pour identifier les points de rupture, ainsi que les leviers et obstacles au changement qu’ils identifient ;
  • Un travail d’état des lieux, permettant de situer les propositions de changement émergeant des acteurs de la RPD enquêtés dans les activités 1 et 2 par rapport aux initiatives portées par les différentes institutions, puis explorer différents chemins de transformation mobilisant les synergies entre ces propositions;
  • La mise en débat des résultats du projet, lors d’un événement final, visant à imaginer l’avenir des dynamiques de réflexion pour le changement dans la RPD, à l’interface entre communautés scientifique et citoyenne.
Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • betsimisaraka_edit10_etal_mix_small.mp4
    Documentaire
    00:11:04

    Paysages Betsimisaraka

    Mariel
    Juliette
    Gaumin
    Pierre-Olivier

    "Paysages Betsmisaraka" est un film situé à la rencontre entre le documentaire et le film de recherche. Conjuguant les paysages sensibles avec le contexte socio-économique et environnemental de l

Sur le même thème