Notice
Sécheresse dans le Lubéron : théâtre forum, CNV et recherche-action (projet THESAMAN)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La co-construction des savoirs entre habitant·es, expert·es et chercheur·es sur la question de la sécheresse en Méditerranée, à travers des ateliers de théâtre forum qui se sont déroulés à Viens dans le Vaucluse en 2022, dans le cadre du projet Thesaman soutenu par l’Institut SoNum (Aix-Marseille Université).
A propos de THESAMAN
L’eau agricole joue un rôle majeur pour les mutations actuelles des sociétés méditerranéennes en contexte de changement climatique. La manière dont les différentes parties prenantes (chercheurs compris) échangent leurs savoirs et leurs positions sur cette question a un impact sur les stratégies mises en œuvre tant dans le milieu de la recherche et de l’université, que dans celui des planificateurs, des agriculteurs, etc.
THESAMAN est un projet de recherche participative qui interroge un outil spécifique d’échanges de savoirs et de prise de décision : le théâtre forum. Il examine si ce dernier peut ou non favoriser (i) une meilleure équité entre porteurs de savoirs ; (ii) une reconnaissance de l’existence de différents systèmes de pensée valides (pluralisme épistémologique) ; (iii) l’amorce de prises de décision communes viables.
THESAMAN un projet pluridisciplinaire et comparatif entre la France (Provence) et le Maroc (région de Meknès), deux pays où l’histoire de l’eau agricole est à la fois singulière et reliée. La recherche réunis cinq laboratoires (LPED, Centre Norbert Elias, CIPE, LEST, IREMAM), deux master et une école d’agriculture (AMU, EJCAM, École nationale d’agriculture Meknès), deux associations (Maison régionale de l’eau, IFKER), et deux compagnies de théâtre forum (Théâtre de l’opprimé de Casablanca, CotéAct). Le processus de recherche filmé est relayé par les services de culture scientifique et technique de l’IRD.
Équipe du projet
Sophie Lewandowski (LPED/IRD/AMU), coordinatrice,
Philippe Hert (Centre Norbert Elias/AMU),
François Siino (IREMAM/CNRS).
Blog du projet
https://thesaman.hypotheses.org
Intervention
Sur le même thème
-
7 - Interviews d'experts du GIEC (1/3) - Valérie Masson-Delmotte - Le GIEC, comment ça marche ?
Masson-DelmotteValérieInterview de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 (2017-2023) sur le fonctionnement du GIEC et du 6e rapport d'évaluation
-
8 - Interviews d'experts du GIEC (1/3) - Valérie Masson-Delmotte - Son engagement pour le climat
Masson-DelmotteValérieInterview de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 (2017-2023) sur son engagement climatique
-
9 - Interviews d'experts du GIEC (2/3) - Christophe Cassou - Le GIEC, comment ça marche ?
Interview de Christophe Cassou, co-auteur principal du 6e rapport d'évaluation du GIEC (2017-2023) sur l'inter-comparaison des modèles, l'évaluation des incertitudes et des scénarios climatiques
-
10 - Interviews d'experts du GIEC (2/3) - Christophe Cassou - Son engagement pour le climat
Interview de Christophe Cassou, co-auteur principal du 6e rapport d'évaluation du GIEC (2017-2023) sur son engagement climatique
-
11 - Interviews d'experts du GIEC (3/3) - Robert Vautard - Le GIEC, comment ça marche ?
VautardRobertInterview de Robert Vautard, co-président du groupe de travail 1 (2024-2030) sur le fonctionnement du GIEC et le 7e rapport d'évaluation en préparation.
-
12 - Interviews d'experts du GIEC (3/3) - Robert Vautard - Son engagement pour le climat
VautardRobertInterview de Robert Vautard, co-président du groupe de travail 1 (2024-2030) sur son engagement climatique
-
Mesurer les mobilités humaines : Méthodes et enjeux - - CoSavez-vous ? Migrations
Un des défis des questions liées aux migrations est de savoir quantifier ce dont on parle. Les données sont rarement indiscutables. Comment les chercheur.es et les institutions s’efforcent-ils/elles
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DecocqGuillaumeGuillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
Comment adapter la forêt face au changement climatique ?
Musch-DemesureBrigitteBrigitte Musch, coordinatrice nationale des ressources génétiques forestières à l'ONF, discute dans cette vidéo de l'adaptation des forêts au changement climatique.
-
Un océan en commun
ChlousFrédériqueFrédérique Chlous, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo de la perspective d'un océan en commun.
-
Pêche et changement climatique : quelles interdépendances ?
GascuelDidierDidier Gascuel, professeur à l'Institut Agro Rennes-Angers, discute dans cette vidéo des interdépendances entre l'activité de pêche et le climat.
-
Le puits de carbone et l'acidification de l'océan
BoppLaurentLaurent Bopp, directeur de recherche au CNRS, parle de l'absorption de carbone par l'océan.