Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Viens, Vaucluse, France.
Langue :
Français
Crédits
Sophie Lewandowski (Réalisation), Philippe Hert (Réalisation), François Siino (Réalisation), Laura Taubman (Cadre), Sophie Lewandowski (Intervention), Philippe Hert (Intervention), François Siino (Intervention)
Conditions d'utilisation
DOI : 10.60527/0zk2-h744
Citer cette ressource :
Sophie Lewandowski, Philippe Hert, François Siino. Centre Norbert Elias. (2022, 30 juin). Sécheresse dans le Lubéron : théâtre forum, CNV et recherche-action (projet THESAMAN). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0zk2-h744. (Consultée le 19 mai 2024)

Sécheresse dans le Lubéron : théâtre forum, CNV et recherche-action (projet THESAMAN)

Réalisation : 30 juin 2022 - Mise en ligne : 9 février 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La co-construction des savoirs entre habitant·es, expert·es et chercheur·es sur la question de la sécheresse en Méditerranée, à travers des ateliers de théâtre forum qui se sont déroulés à Viens dans le Vaucluse en 2022, dans le cadre du projet Thesaman soutenu par l’Institut SoNum (Aix-Marseille Université).

A propos de THESAMAN
L’eau agricole joue un rôle majeur pour les mutations actuelles des sociétés méditerranéennes en contexte de changement climatique. La manière dont les différentes parties prenantes (chercheurs compris) échangent leurs savoirs et leurs positions sur cette question a un impact sur les stratégies mises en œuvre tant dans le milieu de la recherche et de l’université, que dans celui des planificateurs, des agriculteurs, etc.

THESAMAN est un projet de recherche participative qui interroge un outil spécifique d’échanges de savoirs et de prise de décision : le théâtre forum. Il examine si ce dernier peut ou non favoriser (i) une meilleure équité entre porteurs de savoirs ; (ii) une reconnaissance de l’existence de différents systèmes de pensée valides (pluralisme épistémologique) ; (iii) l’amorce de prises de décision communes viables.

THESAMAN un projet pluridisciplinaire et comparatif entre la France (Provence) et le Maroc (région de Meknès), deux pays où l’histoire de l’eau agricole est à la fois singulière et reliée. La recherche réunis cinq laboratoires (LPED, Centre Norbert Elias, CIPE, LEST, IREMAM), deux master et une école d’agriculture (AMU, EJCAM, École nationale d’agriculture Meknès), deux associations (Maison régionale de l’eau, IFKER), et deux compagnies de théâtre forum (Théâtre de l’opprimé de Casablanca, CotéAct). Le processus de recherche filmé est relayé par les services de culture scientifique et technique de l’IRD.

Équipe du projet
Sophie Lewandowski (LPED/IRD/AMU), coordinatrice,
Philippe Hert (Centre Norbert Elias/AMU),
François Siino (IREMAM/CNRS).

Blog du projet
https://thesaman.hypotheses.org

Intervention

Sur le même thème