Gouverner en commun les ressources et les territoires

Vidéos
Gestion collective et solidaire. Une troisième voie entre l’Etat et le marché : rencontres avec Eli…
Séminaire POLITERS : Gouverner en commun les ressources et les territoires.
Les biens communaux en Europe aux XVIII° et XIX°s : des réalités diverses
Séminaire POLITERS : Gouverner en commun les ressources et les territoires.
Histoire et actualité des communs au Maghreb
Séminaire POLITERS : Gouverner en commun les ressources et les territoires.
L’entrée par les « communs » est-elle toujours une bonne entrée analytique des territoires ? Un cas…
Séminaire POLITERS : Gouverner en commun les ressources et les territoires.
Intervenants et intervenantes
Économiste spécialiste des relations sociétés-natures.
Directrice de l'unité de recherche GREEN (Gestion des ressources renouvelables, environnement) au Cirad.
Titulaire d'un doctorat en droit
Chercheur au CIRAD de Montpellier, équipe ressources et environnement (2007)
Titulaire du Doctorat en Sciences (Lyon 1, 1994)
Chercheur dans le domaine des sciences de la complexité, cofondateur et animateur de la troupe de théâtre-forum Agropolis à Montpellier.
Agronome et anthropologue. - Directeur de recherche à l'IRD (en 2014). - Membre du Pôle Foncier Montpellier, socio-anthropologue et géographe, directeur de recherche à l’IRD et membre de l’UMR SENS (en 2023)
Auteur d'une thèse en Géographie à Paris, AgroParisTech en 2016. Chargée de programme « Gouvernance foncière » au GRET (en 2022)
Titulaire d'un doctorat de 3e cycle en histoire à l'Université Paris 10 (1987). - Maître de conférences à l'Université de Paris-Nord (en 1992). - Enseignant-chercheur à l'Université du Maine en 2011. - Professeur émérite des universités en histoire contemporaine à l'université du Maine. - Présidente de l'Université libre de Saint-Germain-en-Laye et ses environs. - Membre du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)