Notice
Interview de présentation de la conférence sur le rôle des Instituts écocitoyens pour la connaissance des pollutions
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette séance interroge le rôle des Instituts citoyens pour la connaissance des pollutions, tiers-lieu de la recherche, qui reposent sur trois piliers : la production de savoirs territorialisés, le traitement conjoint des atteintes environnementales et sanitaires et la participation. Cette séance a proposé des réflexions sur les moyens de mieux articuler savoirs scientifiques et citoyens, avec les pratiques règlementaires, pour une action publique en matière de santé environnementale plus efficace et précautionneuse.
Intervention
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Environmental and health risks in contaminated communities: citizens’ experiences and sensing exper…
GramagliaChristelleConférence de Christelle Gramaglia dans le cadre du séminaire permanent de l'Institut ExposUM de l'Université de Montpellier, en partenariat avec Mak'IT (Montpellier Advanced Knowledge Institute on
-
Reconnecter les connaissances scientifiques et citoyennes à propos de la santé environnementale
ChamaretPhilippeThiventVivianeTastevinYann-PhilippeBentoSofia CoelhoGramagliaChristelleLe rôle des Instituts écocitoyens pour la connaissance des pollutions Axe du séminaire : « interaction entre recherches, politiques et acteurs sociaux »
Sur le même thème
-
Présence et transferts des PFAS dans les écosystèmes aquatiques
LabadiePierreLes composés per- et poly-fluoroalkylés (PFAS) sont au cœur de l'actualité. Ces « polluants éternels » constituent une pollution inédite des écosystèmes qui touche tous les milieux. Cette présentation
-
Prendre la mesure de nos milieux de vie
GramagliaChristelleChristelle Gramaglia, chercheuse à l'INRAE de Montepellier, présente un autre de ses terrains d'étude : Fos-sur-mer.
-
Prendre la mesure de nos milieu de vie
L’HerGwendolineGwendoline L'Her introduit la thématique de l'après-midi : prendre la mesure de nos milieux de vie.