Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Planétarium de Saint-Étienne
Langue :
Français
Crédits
Antoine Rigaud (Montage), Pierre Labadie (Intervention)
Détenteur des droits
Observatoire de Lyon - Service de diffusion des savoirs
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/88wg-x309
Citer cette ressource :
Pierre Labadie. Observatoire Lyon. (2024, 3 octobre). Présence et transferts des PFAS dans les écosystèmes aquatiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/88wg-x309. (Consultée le 25 avril 2025)

Présence et transferts des PFAS dans les écosystèmes aquatiques

Réalisation : 3 octobre 2024 - Mise en ligne : 10 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pierre Labadie, directeur de recherche CNRS au laboratoire EPOC de Bordeaux (Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux), a été invité par le conseil scientifique de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon dans le cadre de ses grandes conférences grand public en partenariat avec le planétarium de Saint-Étienne, le 3 octobre 2024.

Les composés per- et poly-fluoroalkylés (PFAS) constituent une très vaste famille constituée de 5000 à plus de 12000 substances, suivant les définitions, dont un certain nombre sont extrêmement persistants dans l’environnement. Les nombreuses applications des PFAS en font des composés de notre quotidien ; ils sont par exemple utilisés comme additifs ou auxiliaires dans la synthèse de polymères fluorés, dans les traitements imperméabilisants ou anti-graisses des textiles, les formulations de mousses anti-incendie, les lubrifiants, les emballages alimentaires, etc. Il y a déjà 25 ans, on découvrait que le sulfonate de perfluorooctane (PFOS) était présent dans la faune sauvage et chez l'homme à l'échelle planétaire. Depuis lors, de nombreuses études ont abordé la question des sources de PFAS, de leur devenir et de leurs impacts. Cette intervention proposera une présentation générale des PFAS, ainsi qu’un aperçu de l’état des lieux des connaissances en termes de pollution et de conséquences environnementales, en se focalisant principalement sur les écosystèmes aquatiques.

Intervention

Sur le même thème