Méthode, intégrité scientifique et données

Descriptif
De nombreuses problématiques parcourent aujourd’hui la production de données en masse (big data). La recherche scientifique n’est évidemment pas épargnée par ce phénomène issu de la révolution numérique et dont les effets se perçoivent dès l’acquisition des données. La formulation d’hypothèses scientifiques à partir de l’analyse des données est en passe de devenir un mode opératoire dans la production des savoirs scientifiques, ouvrant alors des perspectives de réflexion quant aux pratiques d’acquisition, de conservation et d’archivage des données afin de les rendre « FAIR » (findable, accessible, interoperable, re-usable). Sont également concernées par ces bouleversements les pratiques de diffusion et de valorisation des données dans le contexte à la fois collaboratif et concurrentiel de la recherche scientifique. Partant de ces éléments et des nombreuses questions qui en découlent (accès/diffusion/partage, intégrité scientifique, traçabilité, commercialisation), le projet interdisciplinaire CommonData se propose de poursuivre, à travers cette deuxième journée d’étude, par l’exploration des méthodes scientifiques au prisme du big data, ainsi que par la compréhension de la question de l’intégrité scientifique lorsqu’elle est en prise avec les données.
Vidéos
Interview du chercheur Bruno Bachimont
CommonData : Méthode, intégrité scientifique et données
Interview du chercheur Patrick Valduriez
CommonData : Méthode, intégrité scientifique et données
Interview de la chercheure Ghislaine Filliatreau
CommonData : Méthode, intégrité scientifique et données
Interview du doctorant Guillaume Bagnolini
CommonData : Méthode, intégrité scientifique et données
Intervenants et intervenantes
Professeur des universités, laboratoire COSTECH, Université de Technologie (UTC) de Compiègne (en 2024). Ingénieur civil des Mines. Enseignant-chercheur en informatique et en philosophie. Directeur de la recherche et de la valorisation, Sorbonne Université (en 2020).
Biologiste. Auteur d'une thèse en Philosophie à Tours en 2018
Economiste et directrice de recherche. Dirige l'Observatoire des sciences et des techniques (2005-....)
Directeur de recherche à l'INRIA de Sophia-Antipolis en 2008. Directeur de recherche, Université de Montpellier, LIRMM (en 2017)