Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium MSH SUD - Montpellier
Langue :
Français
Crédits
Philippe Méral (Intervention), Rutger De Wit (Intervention)
Détenteur des droits
MSH SUD
DOI : 10.60527/g6pa-5j90
Citer cette ressource :
Philippe Méral, Rutger De Wit. MSH SUD. (2022, 11 novembre). Regards croisés sur le vivant en société ép.02. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g6pa-5j90. (Consultée le 12 septembre 2024)

Regards croisés sur le vivant en société ép.02

Réalisation : 11 novembre 2022 - Mise en ligne : 8 novembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

La notion de services écosystémiques, définis comme les bénéfices que les humains tirent des écosystèmes, a été adoptée au niveau international dans les années 2000.

En économie, l’approche par services écosystémiques permet d’insister sur la dépendance de l’homme vis- à-vis du bon fonctionnement des écosystèmes et d’intégrer dans ses analyses les multiples valeurs associées à ses services, leurs liens avec les différentes composantes du bien-être humain. En écologie, cette approche est un moyen de contribuer à la conservation

de la biodiversité et renforce le socio-écosystème comme objet d’étude dans lequel l’homme fait partie intégrante de l’écosystème.

Le concept de services écosystémiques a-t-il pu favoriser une recherche multi- voire transdisciplinaire entre SHS et SVE et quelles sont les avancées méthodologiques et conceptuelles ? Adopté au niveau international, le concept a-t-il pu diffuser au niveau local et orienter les politiques publiques et l’activité économiques vers des modèles plus respectueux de la conservation de la biodiversité ?

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème