Notice
Regards croisés sur le vivant en société ép.08
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
La co-viabilité socio-écologique est un nouveau paradigme permettant de repenser la relation de l’humanité à son environnement en dépassant le cadre naturaliste dominant fondé sur la dichotomie entre nature et culture, pour mieux répondre aux enjeux écologiques globaux, comme le réchauffement climatique, la dégradation de la biodiversité et la désertification. Le défi est immense ; il s’agit de reconnecter l’humain à la biosphère et d’élaborer un nouveau contrat social permettant de « vivre avec la nature ».
La co-viabilité socio-écologique est définie comme une propriété de dépendance des interactions entre systèmes humains et non-humains, établissant un lien de viabilité permettant de maintenir le vivre ensemble. C’est un nouvel éclairage qui est ici proposé afin de concevoir les perspectives d’un monde où toutes les composantes interagissent et évoluent en viabilité.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Une approche social-écologique des usages des pesticides en lien à la santé et à la biodiversité
MorandSergeFin 2019, le gouvernement thaïlandais annonce l’interdiction du glyphosate sur la base d’une enquête nationale pilotée par le ministère de la Santé sur l’exposition des agriculteurs à ce pesticide.