Documentaire
Notice
Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
Itane Lacrampe-Camus (Réalisation), Anaïs Trousselle (Réalisation), Geneviève Cortès (Réalisation), Cécile Jouhanneau (Réalisation), Pierre-Olivier Gaumin (Réalisation), Antoine Bourlier (Réalisation), Jean-Baptiste Sauret (Montage), Itane Lacrampe-Camus (Intervention), Anaïs Trousselle (Intervention), Cécile Jouhanneau (Intervention), Geneviève Cortes (Intervention)
Détenteur des droits
MSH SUD, UMR ART-Dev & NARRAU
Citer cette ressource :
Itane Lacrampe-Camus, Anaïs Trousselle, Cécile Jouhanneau, Geneviève Cortes. MSH SUD. (2021, 22 décembre). S'engager pour la cause migratoire : une relation aux personnes migrantes et à soi. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114532. (Consultée le 28 février 2024)

S'engager pour la cause migratoire : une relation aux personnes migrantes et à soi

Réalisation : 22 décembre 2021 - Mise en ligne : 16 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Travailler dans le social ou s’engager bénévolement dans une association, conduit des femmes et des hommes à être en contact avec un public en proie à de nombreuses difficultés. Dans le cadre du projet de recherche IMPCoV « Immersion dans les structures d’accompagnement des populations migrantes en France : personnes migrantes, bénévoles et professionnel.le.s face au SARS-CoV-2 », nous avons rencontré des bénévoles et des salarié.e.s accompagnant des personnes migrantes. Ce film-audio relate une partie de leur expérience associative, entre la soif de s’engager pour la cause migrante, et les remises en question que cela engendre. Il interroge les tenants et aboutissants de l’implication auprès de populations vulnérables, et invite les acteurs de terrain à générer un dialogue au sein de leur organisation pour réaliser leur mission dans les meilleures conditions pour tou.te.s. Un projet de recherche financé par la Maison des Sciences de l’Homme SUD, la Fondation Croix Rouge Française, le Fond de dotation de la Compagnie Fruitière, l’UMR ART-Dev et NARRAU.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes