Documentaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MSH SUD

Langue :
Français
Crédits
Itane Lacrampe-Camus (Réalisation), Anaïs Trousselle (Réalisation), Cécile Jouhanneau (Réalisation), Geneviève Cortès (Réalisation), Jean-Baptiste Sauret (Montage), Pierre-Olivier Gaumin (Réalisation), Itane Lacrampe-Camus (Intervention), Anaïs Trousselle (Intervention), Cécile Jouhanneau (Intervention), Geneviève Cortes (Intervention)
Détenteur des droits
MSH SUD, UMR ART-Dev & NARRAU
Citer cette ressource :
Itane Lacrampe-Camus, Anaïs Trousselle, Cécile Jouhanneau, Geneviève Cortes. MSH SUD. (2022, 18 juin). Parcours et demande d'asile - Le téléphone en migration. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136137. (Consultée le 27 février 2024)

Parcours et demande d'asile - Le téléphone en migration

Réalisation : 18 juin 2022 - Mise en ligne : 20 février 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Étudier les expériences migratoires en se laissant guider par la parole des acteurs concernés, tel a été l’objectif du projet de recherche IMPCoV « Immersion dans les structures d’accompagnement des populations migrantes en France : personnes migrantes, bénévoles et professionnel.le.s face au SARS-CoV-2 ». En adoptant une démarche de recherche participative, le projet a tenté de créer des conditions adéquates pour faciliter le dialogue, l’écoute, et la prise de parole de jeunes migrants en situation de demande d’asile. L’équipe du projet et cinq jeunes se sont réunis pendant deux jours dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme SUD à Montpellier, lors d’un atelier pensé autour de la mobilisation de médiums artistiques. Les outils plastiques et audiovisuels ont permis d’accompagner les personnes dans la narration de leurs parcours. Les jeunes ont utilisé des modes d’expression variés pour raconter différentes facettes de leur trajectoire migratoire : dessins, peintures, photographies, et enregistrements sonores, matériels à partir desquels a été réalisée cette production sonore. À travers leurs usages du téléphone portable en migration, ce film-audio propose une autre voix sur les parcours migratoires et les modalités d’insertion en France.

Ce projet de recherche est financé par la Maison des Sciences de l’Homme SUD, l’UMR ART-Dev et NARRAU. Les personnes enregistrées ont accepté de témoigner en leur nom propre.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème