Écrire en sciences sociales, écrire les sciences sociales | deuxièmes journées « Métier de chercheur·e » | 2019

Descriptif
Les deux journées d’étude du cycle pluriannuel « Métier de chercheur·e » organisées par et à la MSHB, en partenariat avec le pôle doctoral de Rennes, les 1er et 15 mars 2019 s’efforcent d’explorer ces questions en mobilisant, autour de deux grands témoins (Philippe Artières, Nathalie Heinich), des intervenant/es de toutes disciplines (enseignants-chercheurs et doctorant/es) développant des pratiques d’écriture très diverses, selon une polarité qui va de ce que l’on pourrait appeler la « tentation littéraire » (Histoire, Arts-Lettres, Anthropologie, Sociologie, Philosophie ?) jusqu’à ce qui s’apparente davantage à un alignement sur les pratiques des sciences « dures » (psychologie expérimentale, lexicométrie, économie…). L’occasion d’interroger des objets aussi divers que le droit à la subjectivité du chercheur, la rhétorique savante, l’argumentation scientifique (administration de la preuve, effet de réel…), l’écriture à plusieurs mains, l’incitation à publier en anglais, la pratique des blogs, la socialisation à l’écriture des jeunes chercheurs, le statut du « livre » en SHS…
Coordination :
- Christian Le Bart, professeur de science politique, IEP Rennes
- Florian Mazel, professeur d’histoire médiévale, Université Rennes 2
L’ouvrage issu de ces journées d’étude s’intitule « Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales », il a été dirigé par Christian Le Bart et Florian Mazel et est paru le 2 décembre 2021. Plus d’informations sur l’ouvrage et la série d’ouvrages sur le site de la MSHB et sur le site de l’éditeur.
Vidéos
Grand témoin : Philippe Artières, historien, CNRS-EHESS
Grand témoin des journées d’étude « Métier de chercheur·e » concernant l’écriture en sciences sociales : Philippe Artières.
Grand témoin : Nathalie Heinich, sociologue, CNRS-EHESS
Grand témoin des journées d’étude « Métier de chercheur·e » concernant l’écriture en sciences sociales : Nathalie Heinich.
Intervenants et intervenantes
Historien. - Directeur de recherche CNRS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, UMR 8156 CNRS - U 997 INSERM), Université Sorbonne Paris-Nord (2024). - Président du Centre Foucault. - Chercheur associé à l'IMEC (en 2004). - Directeur de recherche au CNRS, Membre du LAHIC, Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture au sein de l'IIAC, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, de l'EHESS (en 2018). - Docteur en histoire des sociétés (Paris 7, 1996).
Doctorat en histoire des sociétés (Université Paris 7, 1996)
Sociologue, directrice de recherches au CNRS (en 2002). - Sociologue, directrice de recherches au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage -CRAL- et membre associé au Laboratoire d'anthropologie et d'histoire sur l'institution de la culture -LAHIC - (en 2019)
Professeur de science politique à l'IEP de Rennes. Membre du laboratoire Arènes, unité mixte de sciences humaines et sociales associant le CNRS, l'université de Rennes 1, l'EHESP et Science Po Rennes (en 2022)
Agrégé d'histoire. - Maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Rennes 2 (en 2008). - Professeur des universités en histoire médiévale à l'université de Rennes 2. - Professeur des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (depuis 2023)