Métier de chercheur·e
Description
L’édition en SHS a largement sous-estimé la question du métier de chercheur. Plus volontiers disposés à présenter les résultats de leurs recherches qu’à parler d’eux-mêmes, les chercheurs capitalisent pourtant des ressources qui incitent à la réflexivité quant à leurs propres pratiques et même, au-delà, quant à leur place dans la cité. L’objectif ici poursuivi est de publier une série de petits ouvrages visant, sur plusieurs années, à explorer les diverses facettes du métier de chercheur en SHS. L’écriture doit laisser une large place aux témoignages des intéressés, afin de parier sur la réflexivité des chercheurs. Plus précisément, il s’agit d’entrecroiser des témoignages réflexifs et des analyses plus surplombantes, pour donner à voir la façon dont le métier est vécu, approprié, décliné.
Ce projet, né à la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, s’est concrétisé en un séminaire transversal dont la première édition s’est tenue en décembre 2017 – janvier 2018 sous la forme de deux journées d’étude pluridisciplinaires consacrées à la question de la reconnaissance et de la légitimité des chercheurs. Ces premières journées ont débouché sur la publication du premier ouvrage de la série « Métier de chercheur·e », coéditée par la MSHB et les Presses universitaires de Rennes. Un deuxième ouvrage, issu également de journées d’étude (1 et 15 mars 2019), est paru en décembre 2021 et porte sur la question de l’écriture en sciences sociales. Le troisième ouvrage de la série, relatif aux journées d’étude des 10 et 11 février 2022, propose d’analyser de concert les sujets de la découverte, de l’invention et de l’innovation en SHS. La quatrième édition des journées d’étude Métier de chercheur, intitulée « la recherche SHS au défi de l’engagement », a eu lieu le 14 mars 2024 et fera, elle aussi, l’objet d’une parution.
Les porteurs du séminaire et de la série d’ouvrages sont Christian Le Bart, professeur de science politique à Sciences Po Rennes ; Marion Lemoine, chargée de recherche au CNRS en droit international ; Matthieu Leprince, professeur d’économie à l’université de Bretagne occidentale ; et Florian Mazel, professeur d’histoire médiévale à l’université Rennes 2.
Collections
La recherche SHS au défi de l’engagement | quatrièmes journées « Métier de chercheur·e » | 2024
- LE BART Christian
- DIRRINGER Josépha
- VILLARD Florent
- BANTIGNY Ludivine
- PRIVET Kaïna
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Découvrir, inventer, innover en SHS | troisièmes journées « Métier de chercheur·e » | 2022
- LEMOINE-SCHONNE Marion
- WATTEAUX Magali Sylvia
- KERGOAT Danièle
- SAITTA Eugénie
- CHOUQUER Gérard
- MAZEL Florian
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Écrire en sciences sociales, écrire les sciences sociales | deuxièmes journées « Métier de chercheu…
- ARTIèRES Philippe
- MAZEL Florian
- HEINICH Nathalie
- LE BART Christian
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Reconnaissance et légitimité | premières journées « Métier de chercheur·e » | 2017/2018
- KAUFMANN Jean-Claude
- LE BART Christian
- BOUCHERON Patrick
- MAZEL Florian
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Intervenants
Titulaire d'un doctorat en écologie, évolution à Rennes 1 (en 2021). - Docteure en écologie évolutive, membre de Scientifiques en rébellion (en 2024)
Professeur de science politique à l'IEP de Rennes. Membre du laboratoire Arènes, unité mixte de sciences humaines et sociales associant le CNRS, l'université de Rennes 1, l'EHESP et Science Po Rennes (en 2022)
Auteure d'une thèse en Droit privé à Paris 10 (en 2012). - Maître de conférences en droit à l'Université Rennes 1 (en 2015). - Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Rennes 1 - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE) (en 2018, en 2022)
Auteur d'une thèse en études sur l'Asie et ses diasporas à Lyon 3 (en 2004). - Enseignant chercheur en langues et littératures chinoises, Lyon 3, (de 2008 à2016). - Membre du laboratoire IETT, Institut d'études transtextuelles et transculturelles (de 2008 à 2016). - Enseignant chercheur, Institut d'études politiques, Rennes, depuis 2016 et membre du Centre de recherches sur l'action politique en Europe -CRAPE, devenu Arènes en 2017-. - Enseignant chercheur à l'Institut d'études politiques de Rennes et membre de l'Équipe de Recherche Interlangue : Mémoires, Identités, Territoires -ERIMIT-, Université Rennes 2 (en 2024)
Historienne. - Docteure en histoire diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, agrégée d'histoire (en 2003). - Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen Normandie (en 2006). - Professeure agrégée en lycée et membre de l’unité de recherches Groupe de Recherche d’Histoire de l’Université de Rouen -GRHIS- (en 2024)
Auteur d'une thèse en Droit public à Aix-Marseille en 2013
Chargé de recherche de Sociologie et sciences du droit à Centre National de la Recherche Scientifique, membre du laboratoire Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE) (en 2018)
Chargée de recherche de Sociologie et sciences du droit au CNRS, membre du laboratoire Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE) (en 2022)
Titulaire d'un doctorat d'archéologie spécialité archéogéographie à Paris 1 en 2009
Maître de conférences en histoire et archéologie médiévales à l’Université Rennes 2 (depuis 2013). membre du laboratoire Tempora
Sociologue, directrice de recherche émerite au CRESPPAGTM ( CNRS /Paris VIII /Paris X) en 2009
Maîtresse de conférence à l'université de Rennes 1, enseignante-chercheuse au laboratoire Arènes (CNRS) (en 2021). En poste comme postdoctorante en science politique à l'université de Poitiers (en 2010).
Agrégé d'histoire. - Spécialiste de la photo-interprétation, chargé de recherches au CNRS (en 1991). - Directeur de la radio locale de Dole (en 1986). - Directeur de recherche au CNRS dans l'équipe UMR 7041, Archéologie et sciences de l'Antiquité (en 2008). - Professeur d'archéogéographie à l'Université de Coimbra, Portugal (en 2010). - Directeur du groupe de recherches Traité de l'espace des sociétés rurales anciennes (TESORA, CNRS) (2000-2007).
Agrégé d'histoire. Professeur des universités en histoire médiévale à l'université de Rennes 2, puis de Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2023
Sociologue, directrice de recherches au CNRS (en 2002). - Sociologue, directrice de recherches au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage -CRAL- et membre associé au Laboratoire d'anthropologie et d'histoire sur l'institution de la culture -LAHIC - (en 2019)