Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison des sciences de l'homme en Bretagne, Rennes
Langue :
Français
Crédits
Maria Teresa Maiullari-Pontois (Intervention), Ludivine Guého (Intervention), Pascal Gaillard (Intervention), Franck Teston (Intervention), François Mariette (Intervention), David Imbert (Intervention), Hamida Demirdache (Intervention), Thibault Gambet (Intervention), Hélaine Lefrançois (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des sciences de l'homme en Bretagne
Citer cette ressource :
Maria Teresa Maiullari-Pontois, Ludivine Guého, Pascal Gaillard, Franck Teston, François Mariette, David Imbert, Hamida Demirdache, Thibault Gambet, Hélaine Lefrançois. MSHB. (2021, 23 novembre). Perspectives SHS - les SHS et la recherche partenariale , in Edition 2021. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114487. (Consultée le 17 juin 2024)

Perspectives SHS - les SHS et la recherche partenariale

Réalisation : 23 novembre 2021 - Mise en ligne : 24 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette demi-journée aura pour objectif d’investir la question de la recherche partenariale par le prisme des retours d’expériences d’acteurs impliqués dans l’accompagnement ou dans le portage de tels projets de recherche.

Animation : Hélaine Lefrançois, journaliste

 

La place des SHS dans la recherche partenariale

  • Maria-Teresa Pontois, Responsable de la valorisation de la recherche en SHS à l’Institut des sciences humaines et sociales (CNRS)

CHILL -Children’s Development of Logical Language & Mathematical Concepts, projet de prématuration CNRS, porté par :

  • Hamida Demirdache, Professeure, Directrice Scientifique Adjointe, Institut des Sciences Humaines et Sociales, CNRS
  • David Imbert, Ingénieur de Recherche, LLING UMR 6310, CNRS/Université de Nantes

 

Recherche partenariale : outils et dynamiques

  • François Mariette, Délégué régional adjoint à la Délégation de Région Académique pour la Recherche et l’Innovation (DRARI)

 

Les plateformes dans les MSH : pont vers la recherche partenariale ? PEMI (Plateforme d’Expertise pour la Mobilité Intelligente, MSHB) est une plateforme universitaire de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne centrée sur les usages du numérique dans le domaine de la mobilité. L’objectif de la plateforme est d’accompagner les acteurs privés (entreprises, start-ups) et publics (collectivités, académiques) qui mettent en oeuvre des actions de développement de solutions numériques au service de la mobilité.

  • Ludivine Guého, Coordinatrice scientifique de la plateforme PEMI, MSHB
  • Thibault Gambet, Ingénieur-projet, plateforme PEMI, MSHB

 

Accompagner la recherche partenariale Ouest Valorisation est l’opérateur de valorisation de la recherche publique pour 26 établissements en Bretagne et Pays de la Loire. Créée en 2012 dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir, la SATT oeuvre à être le pont entre la recherche publique et le monde socio-économique.

  • Frank Teston, Directeur de la recherche partenariale, SATT Ouest valorisation

 

Les enjeux de la recherche partenariale en SHS

  • Pascal Gaillard, Directeur de la MSH-Toulouse
Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes