Conférence
Notice
Lieu de réalisation
En visioconférence
Langue :
Français
Crédits
Morgane Mignon (Intervention), Fabienne Martin-Adam (Intervention), Manuel Moreau (Intervention), Karl Pineau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne, à l'Université Rennes 2 et aux auteurs.
DOI : 10.60527/60hx-g153
Citer cette ressource :
Morgane Mignon, Fabienne Martin-Adam, Manuel Moreau, Karl Pineau. MSHB. (2021, 10 mai). Atelier - Humanistica 2021 - L'open content au musée , in Humanistica Edition 2021. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/60hx-g153. (Consultée le 14 décembre 2024)

Atelier - Humanistica 2021 - L'open content au musée

Réalisation : 10 mai 2021 - Mise en ligne : 20 juillet 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'open content au musée : diffusion, contribution et innovation

- Fabienne Martin-Adam - Chargée de l'inventaire et de la documentation au musée de Bretagne

- Manuel Moreau - Chargé prospective et innovation au musée de Bretagne

- Karl Pineau - Doctorant en sciences de l'information et de la communication à l'université de technologie de Compiègne et ingénieur de recherche chez l'éditeur Decalog


Animation : Morgane Mignon - Coordinatrice de la plateforme Humanités numériques


Installé à Rennes au sein de l’équipement culturel des Champs Libres, le musée de Bretagne a lancé en 2017 Des collections en partage, un portail de mise en ligne des collections avec une démarche active d'open content, qui se distingue dans le paysage muséal français par son ampleur et son ambition. Innovant dans sa philosophie, ce projet de diffusion en ligne des collections s’est inscrit dans le projet scientifique et culturel du musée, ainsi que dans les grandes orientations de la collectivité (Rennes Métropole) portant une politique culturelle, attentive à la diffusion et la transmission des savoirs, et au-delà, des ambitions d’innovation dans la relation aux usagers et d’ouverture militante des données.

L'atelier se déroulera en deux temps associant intervention puis échange avec les participants universitaires sur leurs besoins et retours d'usage.

Une première partie sera dédiée à la présentation des enjeux d'un portail des collections via l'historique de sa mise en œuvre au musée de Bretagne et ses perspectives d'évolution.

La seconde partie sera dédiée aux opportunités offertes par le développement de l'open content, notamment dans le cadre universitaire, de la recherche et du développement en évoquant notamment des projets en cours comme le captchan culturel. Il s'agira ici de montrer comment l'open content peut rencontrer à la fois des intérêts en termes de médiation culturelle (à travers la mise en avant de pratiques d'indexation professionnelles ou collaboratives), mais également de recherche académique en aidant à améliorer la qualité des données produites. Nous détaillerons donc le projet CaptchAN / OCAPI, mené entre 2019 et 2021 et issu du hackathon des Archives nationales et dont nous présenterons les premiers retours de l'étude d'usage.

Le colloque 2021

Humanistica, l’association francophone des humanités numériques créée en 2014, a organisé en 2020 son premier colloque, dont on peut consulter en ligne les archives. La seconde édition de cette manifestation se déroule en ligne depuis Rennes à l'invitation de la MSHB du 10 au 12 mai 2021.

Cette année, les membres d'Humanistica suggèrent de porter une attention plus particulière à trois grands thèmes importants pour les humanités numériques en raison de leurs implications sociales et de leur actualité :

  • les pratiques d’enseignement à l’ère du numérique ;
  • l’effet des méthodes computationnelles sur la recherche en SHS ;
  • la conservation et la transmission des patrimoines culturels, artistiques et scientifiques.
Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes