Frontières, fabriques de l’asile et régimes d’altérité à Mayotte et à la Réunion
Descriptif
Séminaire organisé dans le cadre du projet MIGRAF (AAP MSHBx 2024)
22 novembre 2024, 8h45-17h, MSH Bordeaux, salle Jean Borde
Télécharger le programme (pdf)
Coordonné par Anthony Goreau-Ponceaud (UMR 5115 LAM, CNRS, Université de Bordeaux, Science Po Bordeaux).
Le séminaire « Frontières, fabriques de l’asile et régimes d’altérité à Mayotte et à la Réunion » est organisé dans le cadre du projet MIGRAF (MIGRAtions, Asiles et frontières à la Réunion et à Mayotte) soutenu par la MSH Bordeaux, l’ICM, le LAM et PAVE.
Ce projet propose de mener une comparaison des politiques migratoires, de la fabrique de l’asile et des modalités d’intégration dans deux territoires de l’aire indianocéanique : Mayotte et la Réunion.
À partir de ces deux territoires ultramarins, ce séminaire a pour ambition de questionner, d’une part les figures de la frontière (entre inclus/exclus, dedans/dehors, formel/informel, frontières de l’extérieur et frontières de l’intérieur) dans ses multiples dimensions et ses reconfigurations actuelles, et d’autre part les mécanismes d’altérisation et ses effets tant sociaux que spatiaux.
L’objectif de ce séminaire est de questionner les politiques migratoires, les récits et discours liés à leur mise en œuvre tout en interrogeant la colonialité du pouvoir.
Vidéos
La privation de liberté des mineurs en migration à Mayotte : un régime dérogatoire en contradiction…
La privation de liberté des mineurs en migration à Mayotte : un régime dérogatoire en contradiction avec les droits humains
Politiques de la frontière à Mayotte. L’implication des citoyen.nes dans les modulations postcolo…
Politiques de la frontière à Mayotte. L’implication des citoyen.nes dans les modulations postcoloniales d’un régime d’exception en France
La fabrique de l’institution clandestine à Mayotte: le "droit à la France", moteur du maintien des …
La fabrique de l’institution clandestine à Mayotte: le "droit à la France", moteur du maintien des privilèges d’une société stratifiée
De la discrétion à l’ostentation. Les effets du processus de départementalisation de Mayotte sur le…
De la discrétion à l’ostentation. Les effets du processus de départementalisation de Mayotte sur les régimes d’altérité des Mahorais vivant à La Réunion
Introduction, séminaire "Frontières, fabriques de l’asile et régimes d’altérité à Mayotte et à la R…
Introduction, séminaire "Frontières, fabriques de l’asile et régimes d’altérité à Mayotte et à la Réunion"
Intervenants et intervenantes
Docteur en Droit public, Université d'Angers (en 2010). - Maître de conférences de Droit public à Poitiers - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d'Études sur la Coopération Juridique Internationale - Université de Poitiers (CECOJI-UP) (en 2018, en 2022)
Maîtresse de conférences HDR en sociologie et membre de l’unité de recherches « Laboratoire des Dynamiques Sociales » - DYSOLAB – à l’Université de Rouen Normandie (en 2022)
Sociologue
Rattaché à l'Université de Bordeaux, "Centre Emile Durkheim" (en 2017)
Anthropologue. - Titulaire d’un doctorat de recherche en anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Milano-Bicocca (en 2022). - Chercheuse invitée EHESS au Laboratoire d'anthropologie politique (en 2023)
Titulaire d'un doctorat en Géographie (Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2008)
Sociologue. Professeur de sociologie, directeur du laboratoire Professions, architecture, ville, environnement (PAVE), École nationale supérieure d'architecture et de paysage, Bordeaux. Chercheur, membre du Centre Émile Durkheim (CED, CNRS 5116), Université de Bordeaux (en 2023)
Doctorat en sociologie (Université de Limoges, 2006). Habilitation à diriger des recherches (École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux)