Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSH Bordeaux
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ae8m-gn58
Citer cette ressource :
MSHBx. (2024, 15 novembre). Le son dans l’espace du thé : études acoustiques et transferts culturels , in Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force / Japan and sound: modernity, social constructs and power relations. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ae8m-gn58. (Consultée le 25 avril 2025)

Le son dans l’espace du thé : études acoustiques et transferts culturels

Réalisation : 15 novembre 2024 - Mise en ligne : 18 février 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Céleste Gatier, "Le son dans l’espace du thé : études acoustiques et transferts culturels". 

Panel 5 : Le son dans la représentation et la reproduction de la tradition / Sound in the representation and reproduction of tradition 

Les interprétations contemporaines de l’architecture du thé et notamment de son espace s’appuient en majeure partie sur des théories énoncées autour des années 1930 par le célèbre architecte et historien japonais, Horiguchi Sutemi (1895-1984). Ces textes sont les premiers à révéler toute la valeur historique et architecturale de ce patrimoine. Horiguchi y expose également une notion philosophique, celle de « l’élan vital » (seimei 生命), qui serait fondamentale dans toute approche sensible de l’architecture du thé. Aujourd’hui, les études architecturales qui traitent des aspects sensoriels des pavillons du thé – et non pas de la cérémonie du thé – se concentrent sur l’atmosphère lumineuse. Ainsi l’ambiance sonore, c’est-à-dire l’acoustique du pavillon de thé n’est pas ou peu abordée dans les sciences humaines et sociales. Notre présentation explore cette voie en s’intéressant au patrimoine sonore et acoustique propre aux pavillons de thé, tant au Japon qu’en France. En comparant les mesures acoustiques que nous avons réalisées dans des pavillons japonais (et plus particulièrement dans le pavillon de thé de la villa Seifuso à Kyôto) et dans des pavillons japonisants (notamment le pavillon de thé du jardin Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt), nous montreront que certaines spécificités de l’acoustique de ces architecture du thé contraignent notre appréhension spatiale et peuvent contribuer à éclairer l’histoire de certains transferts de ces pavillons en Occident. Nous montrerons également que cette approche sonore renvoie directement aux années 1950 et à un cortège de « nouvelles interprétations » liées à l’internationalisation de la cérémonie du thé et de la culture japonaise. 

Colloque "Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force / Japan and sound: modernity, social constructs and power relations" 14-16 novembre 2024, organisé par Jeremy Corral (UMRU 24140 D2IA, Université Bordeaux Montaigne) et par Chiharu Chûjô (EA 4186-IETT, Université Jean Moulin Lyon 3).

More informations: https://mshbordeaux.hypotheses.org/10930 

Thème

Dans la même collection