Entretien
Notice
Lieu de réalisation
MSH Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Sandro Landi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/j1bz-9p68
Citer cette ressource :
Sandro Landi. MSHBx. (2024, 22 juillet). [Portrait] Sandro Landi. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j1bz-9p68. (Consultée le 21 octobre 2025)

[Portrait] Sandro Landi

Réalisation : 22 juillet 2024 - Mise en ligne : 21 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
  • Présentation de Sandro Landi : 00:00

  • Quel est votre parcours? : 00:14

  • Quel est l’objet de votre recherche? : 01:13

  • Machiavel comme objet d’étude : 03:50

 

Sandro Landi, né à Florence le 1er août 1962, est un historien italien naturalisé français. Il est spécialiste d'Italie moderne (XVIe-XVIIIe siècle). Ses travaux portent sur la censure, l'opinion publique, le discours politique et la théorie politique. 

Depuis 2006, il est professeur à l’Université Bordeaux Montaigne et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux depuis le 1er janvier 2021. 

Diplômé es Lettres de l’Université de Florence, il est reçu en 1989 à l’Institut Universitaire Européen (IUE) de Fiesole où il réalise une thèse en histoire sous la direction de Dominique Julia et de Mario Mirri. Il devient docteur en histoire en 1995 avec une thèse consacrée à la censure et la formation de l’opinion publique dans l’État toscan à l’époque des Habsbourg-Lorraine [https://www.eui.eu/Documents/ServicesAdmin/CommunicationsService/CorporatePublications/EUIPublications/EUIReview/ERSpring01-1.pdf].

En 2005, il obtient une Habilitation à diriges des recherches (HDR) en histoire de l'EHESS, avec pour sujet « Pour une histoire de la culture politique de l’Italie moderne, XVIe-XVIIIe siècles ».

Il a été boursier à la Fondazione Luigi Einaudi, chercheur en délégation auprès du Centre Norbert Elias (UMR 8562) de Marseille, fellow au Centre for Reformation and Renaissance Studies (CRRS) de l’Université de Toronto où il a reçu le Natalie Zemon Davis Prize ; il a enseigné à la Scuola di Studi Superiori « Ferdinando Rossi » dell'Università degli Studi di Torino (SSST) et à l’Université de Buenos Aires. 

De 2011 à 2021 il a été directeur de l’École doctorale « Montaigne Humanités ». Avec Isabelle Poulin, il a fondé et il codirige Essais. Revue interdisciplinaire d’humanités [https://journals.openedition.org/essais/].

Il est actuellement directeur de la Maison des Sciences Humaines de Bordeaux [https://www.mshbx.fr/].

Ses ouvrages :

l governo delle opinioni. Censura e formazione del consenso nella Toscana del Settecento, Bologne, Il Mulino, 2000.

Florence et la Toscane XIVe-XIXe siècles. Les dynamiques d'un État italien, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004 (co-dirigé avec Jean Boutier et Olivier Rouchon) ; traduction italienne: Firenze e la Toscana. Genesi e trasformazioni di uno stato (XIV-XIX secolo), Firenze, Mandragora, 2010.

Naissance de l'opinion publique dans l'Italie moderne. Sagesse du peuple et savoir de gouvernement de Machiavel aux Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.

Machiavel, Paris, Ellipses, 2008.

La politique par correspondance. Les usages politiques de la lettre en Italie (XIVe – XVIIIe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

Stampa, censura, opinione pubblica nell’Europa moderna, Bologne, Il Mulino, 2011.

Le regard de Machiavel. Penser les sciences sociales au XVIe siècle [« Lo sguardo di Machiavelli. Una nuova storia intellettuale, Bologne, Il Mulino, 2017 »], Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021 (traduction espagnole (en collaboration avec Eugenia Mattei et Franco Castorina) : « La mirada de Maquiavelo. Un ensayo desde la historia intelectual », Buenos Aires, Editorial Eudeba, 2022) ; traduction anglaise : “Machiavelli’s Gaze. Thinking Social Sciences in the Sixteenth Century”, Springer, 2025.

Intervention
Thème
Discipline :

Avec les mêmes intervenants et intervenantes