Temporalités, récits et fin de vie - Colloque - Bordeaux, 18 octobre 2023

Descriptif
Colloque international – Projet HopLiSen – L’Hopital, un lieu sensible – Élargissement de la Médecine narrative à la prise en compte du lieu. Phase 1
- Mercredi 18 octobre 2023, MéCA, Auditorium – 5 parvis Corto Maltese – 33800 Bordeaux
Inscription obligatoire en renseignant ce sondage
Ce colloque interdisciplinaire se propose de dresser un diagnostic sur la complexité du temps dans le contexte du soin en fin de vie. En effet, on sait combien dans le cadre hospitalier, différentes temporalités se croisent, se superposent et se contredisent parfois : la temporalité des soignants n’est pas nécessairement celle des services, qui n’est pas celle des patients ; la temporalité de l’institution coexiste avec celle des aidants, des progrès techniques, et de la relation de soin sans pour autant se fondre dans une même conception ou expérience du temps. Le contexte de la fin de vie rend d’autant plus saillantes ces différences et les met en perspective avec la mort, ajoutant ainsi une dimension existentielle à toute temporalité. Les soins palliatifs comme « clinique spécifique » (Véronique Avérous) vont relever d’un terrain particulièrement important où la chronicité de la maladie se conjugue avec une temporalité « dramatique » (Alain de Broca). Comment la narrativité peut-elle nous aider à penser les temporalités complexes du soin de la fin de vie ?
Il s’agira de décliner les différentes temporalités qui constituent l’expérience du soin dans la fin de vie (Mireille Lavoie, Agata Zielinski) et de mettre en évidence comment la narrativité d’un point de vue théorique (Paul Ricœur, Arthur Franck, Raphael Baroni) ou dans une approche pratique (Rita Charon) peut contribuer à poser un cadre à partir duquel penser cette question du temps dans le soin de la fin de vie.
Vidéos
Quelles pratiques pour travailler les temporalités de la fin de vie avec les patients et les soigna…
Table ronde finale - Quelles pratiques pour travailler les temporalités de la fin de vie avec les patients et les soignants? Colloque "Temporalités, récits et fin de vie" (18 octobre 2023)
Mort d’un enfant : écrire pour faire vivre
Colloque "Temporalités, récits et fin de vie"
Récits et fin de vie: la complexité des temporalités
Colloque "Temporalités, récits et fin de vie"
Table ronde - Récits et fin de vie : la complexité des temporalités
Colloque "Temporalités, récits et fin de vie" Table ronde - Récits et fin de vie : la complexité des temporalités
Accueil et introduction colloque "Temporalités, récits et fin de vie"
Accueil et Introduction par Isabelle Galichon (PLURIELLES – Université Bordeaux Montaigne) et Véronique Avérous (Cheffe des soins palliatifs CHU – SPH UBM, UB, ERENA Bordeaux)
Intervenants et intervenantes
Cheffe des soins palliatifs CHU – SPH UBM, UB, ERENA Bordeaux (en 2023)
Professeur assistant en French Studies, School of Modern Languages de la Maynooth university (en 2023). Professeur de français, French and francophone studies faculty, Department of modern languages, University of Louisiana, Lafayette, La. (en 2020). Titulaire d'un doctorat (University of California, Davis, 2014)
Master en sciences des religions et de la laïcité et master en philosophie à l'Université libre de Bruxelles (en 2015)
Docteure associée au laboratoire MICA (Médiations - Informations - Communication - Arts) (en 2023). Auteure d'une thèse en Sciences de l'information et de la communication à Bordeaux 3 (en 2023)
Cadre de santé formatrice masseur kinésithérapeute (IFMK CHU de Bordeaux) (en 2023)
Auteure d'une thèse en Littératures française, francophones et comparée à Bordeaux 3 (en 2013) - Membre de l'équipe de recherche TELEM de l'université Bordeaux Montaigne (en 2017). - Chercheuse associée à l’UR Plurielles (Université Bordeaux Montaigne) et coordinatrice de la Chaire de médecine narrative (CHU de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne) (en 2023)
Diplômée en art-thérapie (Poitiers, 2023)
Psychiatre et gériatre
Infirmière formatrice. Diplômée en art-thérapie (Poitiers, 2022)
Rattaché à l'Université Bordeaux Montaigne, "Textes, Littératures : Ecritures et modèles" (en 2018)
Auteur d'une thèse en Littératures française, francophones et comparée à Bordeaux 3 en 2021
Romancier, avocat
Professeur adjoint à la faculté des sciences infirmières de l'université Laval à Québec (en 2011). - Professeur en sciences infirmières de l’Université Laval à Québec (en 2023)