Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Tours (37)
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe Corbellini (Réalisation), Claudia Cirelli (Intervention), Mathieu Gigot (Intervention), Jean-Philippe Corbellini (Intervention)
Détenteur des droits
MSH-Val de Loire
Citer cette ressource :
Claudia Cirelli, Mathieu Gigot, Jean-Philippe Corbellini. MSHValdeLoire. (2022, 19 septembre). Filmer la Recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133578. (Consultée le 6 décembre 2024)

Filmer la Recherche

Réalisation : 19 septembre 2022 - Mise en ligne : 7 octobre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’intervention “Filmer la recherche : le projet scientifique au cœur de la collaboration chercheur/vidéaste” permettra de mettre en avant cette collaboration chercheur/vidéaste dans l’ensemble du processus de réalisation audiovisuelle.

Intervenants :

Jean Philippe Corbellini, audiovisualiste à la MSH Val de Loire, sera accompagné par Claudia CIRELLI, anthropologue et géographe, ingénieure de recherche à l’UMR CITERES, et Mathieu GIGOT, Maître de conférences en urbanisme et chercheur à l’UMR Géographie-Cités (Université de Paris Cité) pour évoquer leur expérience sur leur projet respectif AGIRE et PLU PATRIMONIAL.

Informations complémentaires manquantes dans la vidéo pour des raisons techniques

Le projet AGIRE : acronyme pour Actions collectives, engagements de proximités dans le domaine des déchets en région CVdL est un projet financé par la Région Centre Val de Loire dans le cadre d’une réponse à un APR de Région Centre VdL. Le projet a débuté en 2018 et achevé en septembre 2022.

Le projet, proposé dans le cadre de la prise de compétence de la région en matière de planification de la gestion des déchets s’est prévalut d’un partenariat avec deux acteurs publics territoriaux Agglopolys la communauté d’agglomération de Blois, et le syndicat des déchets Touraine Propre. Ont également contribué au projet Émilie Laurent et Jaime Vera Alpuche, doctorants à CITERES.

Les objectifs principaux du projet :

D’une part, contribuer à l'analyse des modalités de mise en place d'une planification régionale dans le domaine des déchets non dangereux, notamment par une compréhension des liens entre actions collectives, formes d'engagement des populations et mise en œuvre des objectifs de la politique de prévention et de gestion des déchets.

Et d’autre part, en poursuivant une réflexion initiée préalablement dans le cadre d’autres projets sur les effets des actions territorialisées de participation ou de concertation portées par des associations, contribuer à une meilleure compréhension des relations des associations à l'action publique, de leur capacité d'accompagnement ou d'opposition aux objectifs de la politique des déchets.

Equipe :

Coordination Patrice Melé

Dominique Bachelart, Claudia Cirelli, Fabrizio Maccaglia et David Violleau

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème