Pouvoir et création monétaire
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
Journées d’étude organisées dans le cadre de l’axe Monnaie et finance de la MSH Val de Loire.
La monnaie est à la croisée d’enjeux politiques, sociaux et économiques, tant pour les périodes historiques que contemporaine. Objet autant qu’abstraction, elle est une invention sociale dont on trouve la trace dans la plupart des sociétés anciennes et modernes. Le renouvellement de son étude nécessite de sortir de la vision traditionnelle qui la réduit à un usage d’instrument économique des échanges marchands. Jusqu’ici, l’analyse du fait monétaire est bien souvent restée cloisonnée entre les différentes disciplines des sciences humaine et sociales. Toutefois, le rôle et la nature de la monnaie ne peuvent être véritablement compris, formulés et interprétés qu’à partir d’une démarche scientifique qui mobilise une approche pluridisciplinaire. L’objet de ces journées d’étude est précisément d’instaurer un dialogue entre les chercheurs des différentes disciplines des SHS sur le sujet monétaire au travers du rapport entre création monétaire et pouvoir.
La monnaie en tant qu’objet physique porte en effet des textes et des représentations sélectionnés par le pouvoir qui en font un objet politique ; l’étude de la monnaie physique induit par conséquent des questions de droit et de souveraineté. Dans le système des monnaies virtuelles, les plateformes privées non bancaires (Facebook, Google, etc.) peuvent émettre ces monnaies électroniques, contrairement au système traditionnel où l’émission de monnaie est le privilège du Prince ou des banques centrales.
Les contributions interrogeront le lien entre création monétaire et pouvoir dans une perspective interdisciplinaire et trans-périodique : du droit antique ou médiéval de battre monnaie aux enjeux hégémoniques de l’étalon-or au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la monnaie a toujours été un instrument du pouvoir et par voie de conséquence un objet politique, au-delà de sa fonction de vecteur des échanges. Ainsi, à travers l’examen des modalités de la création monétaire et de ses enjeux pour le pouvoir politique dans différents contextes, plusieurs questions seront à l’étude : comment restituer la volonté du pouvoir par la connaissance du contexte et de quelles manières l’étude des monnaies peut y contribuer ? La création monétaire dans l’histoire est-elle nécessairement associée à une volonté hégémonique du pouvoir politique ? Ce rôle politique est-il toujours d’actualité en présence des banques centrales indépendantes ?
Vidéos
Pouvoir d'acheter vs pouvoir de payer : retour sur la quatrième fonction de la monnaie Patrick Villieu (LEO, Université d’Orléans)
La conversion de la rente de Bineau en 1852 Christian Rietsch (LEO, Université d’Orléans)
Monnaie signe ou monnaie marchandise: une relecture des Évangiles de Marc et Matthieu Maxime Menuet (LEO, Université d’Orléans)
Les débuts des monnaies féodales : l'illusion d'une désagrégation du lien entre monnaie et pouvoir Marc Bompaire (IRAMAT, CNRS-Université d’Orléans et EPHE)
La création monétaire aux derniers siècles de la République romaine :approches historiques et numismatiques
Pouvoir(s) et création monétaire en Gaule, de Philippe II de Macédoine à Vercingétorix Sylvia Nieto-Pelletier (IRAMAT, CNRS-Université d’Orléans)
Hyperinflation, monnaie et conflits : Illustration d’une lutte pour le pouvoir dans le cas du Zimbabwe Gervasio Semedo (LEO, Université de Tours)
La monétisation des déficits publics : interactions entre les pouvoirs monétaire et budgétaire Alexandru Minea (CERDI, CNRS-Université Clermont-Auvergne et chercheur associé au LEO)
Diversité et transformations des politiques monétaires depuis l’après-guerre Jean-Paul Pollin (LEO, Université d’Orléans)
La crise monétaire française de l'entre-deux-guerres vue par la caricature. Pierre Allorant (POLEN, Université d’Orléans) Introduction des journées d'études par Guillaume Sarah, responsable de l
Intervenants
Docteur en Sciences économiques de l' Université d' Orléans
A soutenu une thèse en sciences économiques à Paris 1 en 1973
Professeur à l'Université d'Orléans (en 1994). Directeur de l'Institut orléanais de finance, ainsi que du Groupement de recherche "Monnaie et financement" du CNRS (en 1994). Rédacteur en chef de la revue "Economie et prévision" du ministère de l'économie (en 1994). Professeur émérite à l'Université d'Orléans (en 2021). Membre du Laboratoire d'Economie d'Orléans (LEO) (en 2021)