Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Cité Descartes, Champs-sur-Marne
Langue :
Français
Crédits
Agnès Maury (Réalisation), Béatrice Lay (Cadre), Trystan Viaud (Organisation de l'évènement), Marie-christine Gromaire (Intervention), Martin Seidl (Intervention)
Détenteur des droits
Marie-Christine Gromaire et et Martin Seidl, dans le cadre du LabEx Futurs Urbains
DOI : 10.60527/fm1k-jd81
Citer cette ressource :
Marie-christine Gromaire, Martin Seidl. N.U. (2023, 6 septembre). Jardins et arbres de pluie pour la gestion à la source des eaux pluviales urbaines, les dispositifs de SenseCity. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fm1k-jd81. (Consultée le 25 avril 2025)

Jardins et arbres de pluie pour la gestion à la source des eaux pluviales urbaines, les dispositifs de SenseCity

Réalisation : 6 septembre 2023 - Mise en ligne : 14 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment la nature peut-elle peut-elle nous aider à mieux gérer les eaux pluviales en milieu urbain ?
Actuellement, l’eau pluviale est gérée par nos aménagements urbains comme un flux qui, au même titre que les eaux usées, doit être évacué par des canalisations transportant l’eau hors des villes. Bien que leur rôle soit de nous protéger des inondations, les infrastructures minérales d’évacuation d’eau participent à l’artificialisaiton des sols.
Au sein de “Sense City”, dispositif s’apparentant à une maquette de ville, les hydrologues du LEESU reproduisent des conditions climatiques extrêmes pour étudier les interactions entre le sol, la végétation, l’eau et l’atmosphère en milieu urbain. Il s’agit de tester des systèmes alternatifs de gestion des eaux de pluie en conditions réelles.
Les “arbres de pluie”, essences sélectionnées pour leur capacité à stocker, filtrer, et évacuer l’eau par évapotranspiration sont une solution pour répondre aux risques d’inondation engendrés par l’artificialisaiton des sols. En restituant l’eau au sol et à la végétation, on s’intéresse ainsi aux bénéfices rendus par la nature en ville.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème