Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Compans (77290)
Langue :
Français
Crédits
Agnès Maury (Réalisation), Béatrice Lay (Cadre), Trystan Viaud (Organisation de l'évènement), Marie-christine Gromaire (Intervention), Mohamed Saad (Intervention)
Détenteur des droits
Marie-Christine Gromaire et et Mohamed Saad, dans le cadre du LabEx Futurs Urbains
DOI : 10.60527/qrcb-4t51
Citer cette ressource :
Marie-christine Gromaire, Mohamed Saad. N.U. (2023, 18 octobre). Solutions fondées sur la nature pour la gestion durable des ruissellements de voirie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qrcb-4t51. (Consultée le 14 décembre 2024)

Solutions fondées sur la nature pour la gestion durable des ruissellements de voirie

Réalisation : 18 octobre 2023 - Mise en ligne : 14 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En bordure d’une route 2×2 voies à fort traffic, à Compans, le département de Seine-et-Marne met à l’épreuve, avec l’aide de Marie-Christine Gromaire, hydrologue et Mohamed Saad, ingénieur de recherche, des solutions fondées sur la nature permettant à la fois de collecter et d’épurer sur place les eaux de pluie ruisselant sur l’asphlate.
Lorsqu’il pleut, les polluants émis par la circulation automobile sont mélangés aux eaux de pluie qui sont ensuite rejetées dans le cours d’eau le plus proche, ou traitées dans des stations d’épuraiton ne permettant pas de filtrer les métaux et micropolluants que rejettent les automobiles, participant ainsi à la dégradation des systèmes aquatiques.
Grâce à une noue filtrante et des bandes enherbées, les ruissellements sont gérés au plus près de l’endroit où la goutte de pluie tombe. En se passant de grandes infrastructures concentrant les flux polluants, le dispositif décrit dans cette vidéo permet de se retrouver un bilan hydrologique proche d’un site naturel : le sol peut se recharger en eau, les végétaux peuvent bénéficier des eaux de pluie, les nappes phréatiques sont réalimentées. On limite ainsi les conséquences de l’artificialisaiton des sols tout en s’économisant les coûts liés à la destruction des écosystèmes aquatiques.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème