Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Bobigny
Langue :
Français
Crédits
Agnès Maury (Réalisation), Béatrice Lay (Cadre), Trystan Viaud (Organisation de l'évènement), Ana Cristina Torres (Intervention)
Détenteur des droits
Ana Cristina Torres, dans le cadre du LabEx Futurs Urbains
DOI : 10.60527/e6qt-4309
Citer cette ressource :
Ana Cristina Torres. N.U. (2023, 17 octobre). Les jardins partagés : des nouvelles manières de produire la ville. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/e6qt-4309. (Consultée le 25 avril 2025)

Les jardins partagés : des nouvelles manières de produire la ville

Réalisation : 17 octobre 2023 - Mise en ligne : 13 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lorsqu'on est habitant de Bobigny, l'accès à la nature n'est pas des plus aisés. Pourtant, c'est un besoin social que ressentent certains habitants de cette commune de la première couronne parisienne. Un collectif d'habitant, regroupés en association, a pris l'initiative d'ouvrir le jardin partagé 36, un espace où chacun peut désormais cultiver son lopin de terre. Coincé entre deux lignes de chemin de fer et un cimetière, cette initiative change le sens d'un territoire en friche à priori condamné à être artificialisé. En effet, ces jardins n'ayant pas de statut de protection foncière sont très souvent menacés de construction. S'inscrivant sans une longue tradition des jardins collectifs, ouvriers ou familiaux, les riverains continuent de produire cet espace de nature en ville, en cultivant des végétaux malgré des sols souvent pollués et peu propices à la culture. Bien plus que des espaces de nature en ville, les jardins partagés créent des liens de proximité, grâce à l'organisation d'activités culturelles, éducatives. 

Intervention

Sur le même thème