Notice
Pipi, caca, matières fertiles ? Quand les citadins désertent le tout-à-l’égout
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Notre corps produit naturellement des matières qui peuvent servir d’engrais et de compost, encore faut-il oser ne pas s’en débarrasser. Ces matières, le pipi et le caca, nous les évacuons dans l’eau potable de nos toilettes. Cela nous rassure même de les voir disparaître en tirant la chasse d’eau, sans vraiment se poser la question d’où elles vont, de qui les traite, et de combien ce système d’assainissement coûte en eau, en énergie, en conséquences pour rivières, les milieux aquatiques.
Pourtant, de plus en plus nombreux sont ceux à penser qu’il est possible d’envisager autrement l’azote, le phosphore, la matière organique que nos corps produisent. En essayant de répondre à la question “Pourquoi faisons-nous (encore) nos besoins dans l’eau potable ?”, Marine Legrand, anthropologue, étudie le verrouillage socio-technique autour du système d’assainissement centralisé, et les dimensions culturelles associées aux pratiques alternatives de gestion des excrétats, qui permettent d’envisager collectivement le développement des modes d’assainissement plus écologiques…et fertiles.
Intervention
Thème
Documentation
Pour aller plus loin
Carnet hypothèses de Marine Legrand : auxtoilettes.hypotheses.org
Références bibliographiques :
- Joveniaux A., De Gouvello B., Legrand M., 2021. L’émergence d’un commun en matière d’assainissement urbain : les toilettes sèches séparatives en habitat participatif, Flux, 2021/2-3 (N° 124-125), p. 27-40.
- Soyer, M., 2022. Les usagers de toilettes sèches en Limousin : retours d’expérience. Une enquête sociologique menée sur le plateau de Millevache.
- Weingart, L. 2022. Les usages urbains de l’urine comme fertilisant. Etude des pratiques de gestion alternative de l’urine par le jardinage dans les sphères domestique et associative d’Ile-de-France. Mémoire de Master 1 Urbanisme et aménagement, Université Paris 1.
Sur le même thème
-
Urocyclus, Collecte sélective des urines à l’ENS Paris-Saclay
Aubois-LiogierValentinL’urine est un liquide biologique contenant des nutriments essentiels à la vie.
-
Le cadmium, du sol à l'assiette
CornuJean-YvesLors de l’édition 2022 de la « Journée scientifique du Département sciences de l’environnement de l’université de Bordeaux », les 11 unités rattachées au Département se sont relayées pour présenter