Chapitres
Notice
L'océan, le climat et l'Humanité
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Catherine Jeandel, océanographe au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et directrice par intérim de l'observatoire Midi-Pyrénées, a été invitée par le conseil scientifique de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon pour donner une grande conférence au planétarium de Saint-Étienne lors de la Fête de la science 2023.
L’océan, qui donne à notre planète sa couleur bleue lorsqu’on la regarde depuis l’espace, subit de plein fouet l’impact de l’Homme. L’augmentation du gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère perturbe le fonctionnement du couple « océan/atmosphère » qui s’était stabilisé depuis 8000 ans environ, et, avec lui, la circulation océanique. Le déséquilibre s’exprime de façon différente selon les régions du monde : évaporations plus importantes en Méditerranée, désalinisation des eaux aux hautes latitudes par la fonte des glaces ou dans le Pacifique Ouest par intensification des pluies. De même, la montée progressive du niveau de la mer, mesurée très précisément, est très contrastée d’un bout à l’autre du globe. Cette augmentation de CO2 atmosphérique a une autre conséquence, tout aussi inquiétante : l’acidification des eaux de surface avec des effets potentiellement dramatiques sur les algues et animaux à coquille calcaire (comme les huîtres par exemple), car le calcaire se dissout en milieu acide. Ces organismes sont à la base de notre alimentation… il est urgent d’agir. L’exposé fera le point sur l’état des connaissances sur ces questions relatives au changement climatique et à la pression de l’Humanité.
Cette conférence a été organisée par le conseil scientifique de l'OSU de Lyon en partenariat avec le planétarium de Saint-Étienne le 19 octobre 2023.
Sur le même thème
-
7 - Interviews d'experts du GIEC (1/3) - Valérie Masson-Delmotte - Le GIEC, comment ça marche ?
Masson-DelmotteValérieInterview de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 (2017-2023) sur le fonctionnement du GIEC et du 6e rapport d'évaluation
-
8 - Interviews d'experts du GIEC (1/3) - Valérie Masson-Delmotte - Son engagement pour le climat
Masson-DelmotteValérieInterview de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 (2017-2023) sur son engagement climatique
-
9 - Interviews d'experts du GIEC (2/3) - Christophe Cassou - Le GIEC, comment ça marche ?
Interview de Christophe Cassou, co-auteur principal du 6e rapport d'évaluation du GIEC (2017-2023) sur l'inter-comparaison des modèles, l'évaluation des incertitudes et des scénarios climatiques
-
10 - Interviews d'experts du GIEC (2/3) - Christophe Cassou - Son engagement pour le climat
Interview de Christophe Cassou, co-auteur principal du 6e rapport d'évaluation du GIEC (2017-2023) sur son engagement climatique
-
11 - Interviews d'experts du GIEC (3/3) - Robert Vautard - Le GIEC, comment ça marche ?
VautardRobertInterview de Robert Vautard, co-président du groupe de travail 1 (2024-2030) sur le fonctionnement du GIEC et le 7e rapport d'évaluation en préparation.
-
12 - Interviews d'experts du GIEC (3/3) - Robert Vautard - Son engagement pour le climat
VautardRobertInterview de Robert Vautard, co-président du groupe de travail 1 (2024-2030) sur son engagement climatique
-
Mesurer les mobilités humaines : Méthodes et enjeux - - CoSavez-vous ? Migrations
Un des défis des questions liées aux migrations est de savoir quantifier ce dont on parle. Les données sont rarement indiscutables. Comment les chercheur.es et les institutions s’efforcent-ils/elles
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DecocqGuillaumeGuillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
-
Comment adapter la forêt face au changement climatique ?
Musch-DemesureBrigitteBrigitte Musch, coordinatrice nationale des ressources génétiques forestières à l'ONF, discute dans cette vidéo de l'adaptation des forêts au changement climatique.
-
Un océan en commun
ChlousFrédériqueFrédérique Chlous, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo de la perspective d'un océan en commun.
-
Pêche et changement climatique : quelles interdépendances ?
GascuelDidierDidier Gascuel, professeur à l'Institut Agro Rennes-Angers, discute dans cette vidéo des interdépendances entre l'activité de pêche et le climat.