Notice
Alcazar, Marseille
Crise climatique - Table ronde #2 du cycle "Repenser la recherche scientifique au XXIè siècle"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La seconde table ronde du cycle “Repenser la recherche scientifique au XXIè siècle” s’est tenue à l'Alcazar le jeudi 28 novembre 2024 et a porté sur les façons de faire de la recherche scientifique en contexte de crise climatique. En présence de :
- Antoine Hardy (docteur en sciences politiques, Sciences Po Bordeaux)
- Pablo Jensen (physicien, Ens Lyon)
- Florence Joly (chargée de plaidoyer scientifique, Réseau Environnement Santé)
Voici les questions que nous avons posées à nos trois invité·es :
-
Comment l’activité quotidienne de recherche scientifique est-elle modifiée par la perspective de crise climatique ? Quelles sont les réactions des chercheurs à l’échelle individuelle ou collective ?
-
Revenons sur la question de l’autonomie du monde académique vis à vis de la société (dans ses thématiques de recherche, son fonctionnement interne, etc.) qui a fortement fait débat durant la première table ronde. Quelle science, et quelle organisation sociale de la recherche à l’heure de l’anthropocène ?
-
Comme Antoine l’a exprimé, il ne suffit pas d’être exemplaire pour que les faits scientifiques s’imposent d’eux-mêmes. Cela a également été évoqué pendant la première table ronde comme le “syndrôme du GIEC” par Bruno Andreotti. Dès lors, comment les scientifiques peuvent-ils peser efficacement dans le débat public pour enrayer cette “grande accélération”/Quelle place accorder à la science et aux scientifiques dans l'élaboration des décisions publiques ?
Intervention
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Science et politique - Table ronde #1 du cycle "Repenser la recherche scientifique au XXIè siècle"
AndreottiBrunoBiancarelliAurélieLe RouxMurielDumas PrimbaultSimonLevernierNicolasLa première table ronde du cycle “Repenser la recherche scientifique au XXIè siècle” s’est tenue à Zoumaï le mardi 24 septembre 2024 et a porté sur les liens entre la science, le politique et la