OREME
Nos dernières publications
Les Petites Conférences de l'OREME - Réchauffement climatique, Benjamin SULTAN
L'été 2023 a franchi la barre des 1.5°C de réchauffement global et a été marqué par une série d’extrêmes climatiques mondiaux, suscitant des interrogations sur l’accélération du changement climatique.
Les Petites Conférences de l'OREME - Transition énergétique
Du mouvement des gilets jaunes à la guerre en Ukraine, les tensions sur la disponibilité des services énergétiques n’ont eu de cesse de s’accroître au cours des dernières années. Les tarifs de l
La Journée Scientifique de l'OREME 2023 - Bassin du Lez
La Journée Scientifique de l'OREME 2023 - Bassin du Lez | Frédéric GRELOT et Patricia LICZNAR
La Journée Scientifique de l'OREME 2023 - Causse Du Larzac | Cédric CHAMPOLLION et Simon CARRIERE
La Journée Scientifique de l'OREME 2023 - Causse Du Larzac | Cédric CHAMPOLLION et Simon CARRIERE
La Journée Scientifique de l'OREME 2023 - Forêt de la Massane
La Journée Scientifique de l'OREME 2023 - Forêt de la Massane | Benoît BROSSIER et Samuel ALLEAUME
La Journée Scientifique de l'OREME 2023 - Forêt de Puéchabon
La Journée Scientifique de l'OREME 2023 - Forêt de Puéchabon | Jean-Marc OURCIVAL et Odile PEYRON
La Journée Scientifique de l'OREME 2023
- CHUINE Isabelle
- VIMEUX Françoise
- ZAKA Serge
- DUPUY Alain
- PAUPY Christophe
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Les Petites Conférences de l'OREME - Impact environnemental du numérique, Didier MALLARINO
Conférence de l'OREME 26 juin 2023 : “Une société basée sur du sable ; le numérique, une immatérialité qui impacte” avec Didier MALLARINO. Objectif : comprendre les impacts environnementaux du
Intervenants et intervenantes
Ingénieure d'étude CNRS, membre de l'Équipe Dynamique des écosystèmes, écologie des perturbations, paléoclimats - Plateau Dendrochronologie de l'ISEM (en 2023
Chargée de recherche CNRS au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) de Montpellier (en 2006). - Directrice de recherche au CNRS, écologue (en 2023)
Hydrogéologue. - Maitre de conférences en poste à l'Institut EGID, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (en 2006). - Professeur, Directeur de l'ENSEGID - Bordeaux INP (en 2022)
Économiste, chercheur au Cemagref - Centre d'Étude du Machinisme Agricole et du Génie Rural des Eaux et Forêts (en 2011). - Ingénieur du Corps des ponts, des eaux et des forêts, IRSTEA (en 2019). - Chercheur Économiste, UMR G-eau, INRAE (en 2023)
Titulaire d'un doctorat en microbiologie, physiopathologie et génétique moléculaire, Université Paul Sabatier, Toulouse 3 (en 2002). - Maîtresse de conférences, Université de Montpellier (en 2022)
Ingénieure de recherche, membre de équipe FORECAST du CEFE - Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Évolutive, responsable du site forestier expérimental de Puechabon (en 2023)
Chargé de Recherche à l'IRD au sein de l'unité mixte de recherche "Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle" (MIVEGEC IRD224-CNRS 5290-UM) (en 2017). - Directeur de Recherche IRD, entomologiste médical (en 2023)
Auteur d'une thèse de doctorat en Sciences de la Vie, l'Université de Paris 6 (en 2004)
Chargé de recherche CNRS, ISEM, Montpellier (en 2015). - Directrice de recherches CNRS, membre de l'Équipe Dynamique des écosystèmes, écologie des perturbations, paléoclimats, ISEM (en 2023)
Docteur en mécanique des fluides, enregétique, thermique, combustion, acoustique. Mention : Energétique, génie des procédés. Université de Corse (en 2014). - Modélisateur et chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, UMR Espace-DEV), spécialiste des systèmes socio-énergétiques (en 2024)
Climatologue. - Directeur de recherche à l'IRD, Institut de recherche pour le développement, ESPACE-DEV, Espace pour le développement, UMR 228, Montpellier (en 2021, en 2024)
En poste : Institut de recherche pour le développement, et Laboratoire des sciences du cliamt et de l'environnement, Gif-sur-Yvette, France (en 2009). - Climatologue spécialiste de l’étude de la variabilité et des processus climatiques à partir des isotopes stables de l’eau, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et laboratoire HydroSciences Montpellier) (en 2023)