Passeport pour la science ouverte
Descriptif
Les personnages du Passeport prennent vie pour vous faire explorer l’univers de la science ouverte et ses multiples solutions pratiques. Celles-ci portent sur les ressources numériques librement accessibles, les solutions pour ouvrir ou partager des données de recherche, mais également pour diffuser en accès ouvert votre thèse doctorale ou vos productions scientifiques. Quatre retours d’expérience de jeunes chercheuses ou chercheurs engagés dans les pratiques de science ouverte illustrent ces enjeux.
Vidéos
La diffusion des travaux scientifiques en accès ouvert
Cette capsule vidéo vous explique les spécificités de la publication en accès ouvert et l’importance du lien entre les publications et les autres productions effectuées au cours de votre recherche.
La gestion des données et le cycle de vie des données de la recherche
Cette capsule vidéo vous permet de comprendre en quoi une bonne gestion des données est utile pour vous et pour la communauté scientifique.
La thèse en accès ouvert
Cette capsule vidéo vous enseigne les étapes du dépôt d’une thèse en accès ouvert.
Des ressources ouvertes à découvrir
Cette capsule vidéo vous permet de découvrir comment la science ouverte vise à faciliter l’accès aux contenus scientifiques et à encourager leur réutilisation.
Qu’est-ce que c’est la science ouverte ?
Les personnages du Passeport vous font découvrir en quoi la science ouverte représente une autre manière de faire la science, de diffuser et d’évaluer la recherche, et vous présentent le solide
Intervenants et intervenantes
Auteur d'une thèse en Génie électrique à Université Grenoble Alpes en 2022
Titulaire d'un doctorat en Chimie Organique Biologique (Clermont-Ferrand 2, 2015)
Chargé de recherche au sein de l'équipe "Valorisation des alcanes et de la biomasse" (VAALBIO - Axe Catalyse Hétérogène) de l'Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS - UMR CNRS 8181 - Université de Lille - Centrale Lille Institut)
Membre d'ArScAn - Archéologie environnementale - UMR 7041, en 2019. Co-fondatrice de l'association Archéo-Éthique. Auteur d'une thèse en archéologie, anthropologie, préhistoire à Paris 1 en 2019.