Forum Nîmois - Charles GIDE - REVERCHON - 26 AVRIL 2018
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Descriptif
Cher Antoine Reverchon,
Nous nous connaissions par écrit, si je puis dire. Moi, biensûr par les articles de vos confrères, de vous-mêmes, et d’économistes que vouspubliez dans La Monde, et vous me connaissez car, de temps à autre, par votre entremisej’en publie un dans ce quotidien que je lis depuis 60 ans, c'est-à-dire depuisl’âge de 15 ans, si l’on décompte mes 27 mois de service militaire.
Quelquefois, je vous en fais l’aveu, Le Monde m’énerve, caron y sent comme un désir de trouver, à tout prix, une critique négative à fairesur telle ou telle mesure qui semble pourtant légitime à une majorité. Mais , à mon sens , comme à celui de laplupart de vos lecteurs, c’est quand même l’outil d’information écriteindispensable pour comprendre une actualité que les chaines d’info et lesgrands chaines de radio et télévision, publique ou privées n’expliquent passuffisamment. Merci Le Monde !
Et merci Antoine Reverchon d’être parmi nous ce soir. Vous êtes journaliste au Monde depuis 1994. Vous étiez d’abord au Mondede l’éducation puis au Monde Économie depuis 1999. Vous êtes devenu rédacteuren chef du Monde Économie en 2005 et, en 2012, vous êtes devenus responsablesdes pages « Idées » et des chroniques du cahier Économie ; De plus vous êtes responsable éditorial duBilan du Monde qui est une éditionannuelle Vous représentez Le Monde auComité d’organisation des « Rendez-vousde l’Histoire » à Blois, en octobre de chaque année, dont le créateur-animateur, Jean Noêl Jeanneney est venu aussi nous faire une conférence
C’est l’une de vos chroniques qui m’a donné l’idée de vous inviter. Elletraitait dans la dimension trop brève d’une chronique, de l’histoire longue del’économie mondiale.
Pour moi, les rapportssociaux, ceux qui structurent la société, ont été très longtemps« contenus » comme disait Maurice Godelier, dans les rapports familiauxqui fonctionnaient donc aussi comme rapports politiques et économiques. Ce fut la très longue période des sociétés dechasseurs cueilleurs : 100.000/150.000 ans. L’homme se définissait commefrère, mari, oncle, et c’est à ce titre, qu’il exerçait des fonctions que nousqualifions de politiques ou économiques.
Puis est venue larévolution néolithique, celle qui allait introduire l’agriculture et l’élevage.En même temps un pouvoir extra-familial allait naître, car l’agriculture desemis rendait toute la société redevable des semences à la générationprécédente, laquelle commença d’exercer un patriarcat puis un vrai pouvoirpolitique. Les rapports politiques s’extrayaient des rapports familiaux. Sur les fleuves, grâce aux crues quirendaient possible d’immenses récoltes, se construisirent donc des empires quidevinrent théocratiques. C’est là, je pense, que vous commencez votre exposé.
Car c’est aussi dans cesgrands empires où est apparue l’écriture que se développent des phénomèneséconomiques de masse si je puis dire, qui même s’ils ne sont pas économiques,mais politique et religieux aux yeux de ceux qui les vivent, sont bienéconomiques pour nous qui faisons aujourd’hui clairement la distinction.
Avant de vous passer laparole, cher Antoine Reverchon, comment qualifiez-vous le système extrêmementbizarre qui s’est installé en Chine aujourd’hui, et qui semble reprendrel’histoire de la Chine expansive d’avantle renfermement des Ming avec un sommet politique tout puissant, le Particommuniste, comme l’était le fils du Ciel, du style empire théocratique, maisen même temps une économie de marché avec ses grands capitalistes. C’est versce mix improbable que semblent d’orienter à la fois Cuba et la Corée du nord.
Avez-vous poursuivi votrehistoire longue de l’économie mondiale jusqu’à ce système nouveau. Nous vousécoutons avec la plus grande attention.
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