Notice
Forum Nîmois - Charles GIDE - REVERCHON - 26 avril 2018
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cher Antoine Reverchon,
Nous nous connaissions par écrit, si je puis dire. Moi, bien sûr par les articles de vos confrères, de vous-mêmes, et d’économistes que vous publiez dans La Monde, et vous me connaissez car, de temps à autre, par votre entremise j’en publie un dans ce quotidien que je lis depuis 60 ans, c'est-à-dire depuis l’âge de 15 ans, si l’on décompte mes 27 mois de service militaire.
Quelquefois, je vous en fais l’aveu, Le Monde m’énerve, caron y sent comme un désir de trouver, à tout prix, une critique négative à faire sur telle ou telle mesure qui semble pourtant légitime à une majorité. Mais , à mon sens , comme à celui de la plupart de vos lecteurs, c’est quand même l’outil d’information écrite indispensable pour comprendre une actualité que les chaines d’info et les grands chaines de radio et télévision, publique ou privées n’expliquent pas suffisamment. Merci Le Monde !
Et merci Antoine Reverchon d’être parmi nous ce soir. Vous êtes journaliste au Monde depuis 1994. Vous étiez d’abord au Monde de l’éducation puis au Monde Économie depuis 1999. Vous êtes devenu rédacteur en chef du Monde Économie en 2005 et, en 2012, vous êtes devenus responsables des pages « Idées » et des chroniques du cahier Économie ; De plus vous êtes responsable éditorial du Bilan du Monde qui est une édition annuelle Vous représentez Le Monde au Comité d’organisation des « Rendez-vous de l’Histoire » à Blois, en octobre de chaque année, dont le créateur-animateur, Jean Noêl Jeanneney est venu aussi nous faire une conférence
C’est l’une de vos chroniques qui m’a donné l’idée de vous inviter. Elle traitait dans la dimension trop brève d’une chronique, de l’histoire longue de l’économie mondiale.
Pour moi, les rapports sociaux, ceux qui structurent la société, ont été très longtemps« contenus » comme disait Maurice Godelier, dans les rapports familiaux qui fonctionnaient donc aussi comme rapports politiques et économiques. Ce fut la très longue période des sociétés de chasseurs cueilleurs : 100.000/150.000 ans. L’homme se définissait comme frère, mari, oncle, et c’est à ce titre, qu’il exerçait des fonctions que nous qualifions de politiques ou économiques.
Puis est venue la révolution néolithique, celle qui allait introduire l’agriculture et l’élevage.En même temps un pouvoir extra-familial allait naître, car l’agriculture de semis rendait toute la société redevable des semences à la génération précédente, laquelle commença d’exercer un patriarcat puis un vrai pouvoir politique. Les rapports politiques s’extrayaient des rapports familiaux. Sur les fleuves, grâce aux crues qui rendaient possible d’immenses récoltes, se construisirent donc des empires qui devinrent théocratiques. C’est là, je pense, que vous commencez votre exposé.
Car c’est aussi dans ces grands empires où est apparue l’écriture que se développent des phénomènes économiques de masse si je puis dire, qui même s’ils ne sont pas économiques,mais politique et religieux aux yeux de ceux qui les vivent, sont bien économiques pour nous qui faisons aujourd’hui clairement la distinction.
Avant de vous passer la parole, cher Antoine Reverchon, comment qualifiez-vous le système extrêmement bizarre qui s’est installé en Chine aujourd’hui, et qui semble reprendre l’histoire de la Chine expansive d’avant le renfermement des Ming avec un sommet politique tout puissant, le Parti communiste, comme l’était le fils du Ciel, du style empire théocratique, mais en même temps une économie de marché avec ses grands capitalistes. C’est vers ce mix improbable que semblent d’orienter à la fois Cuba et la Corée du nord.
Avez-vous poursuivi votre histoire longue de l’économie mondiale jusqu’à ce système nouveau. Nous vous écoutons avec la plus grande attention.
Thème
Documentation
Documents pédagogiques
Sur le même thème
-
Tokyo, plus grande « ville » au monde : aménager et gouverner la démesure
Languillon-AusselRaphaëlAvec ses quelques trente-cinq millions d’habitants, Tokyo est la « ville » la plus peuplée au monde, et l’une des métropoles les plus riches. Cette présentation vise à décrire, analyser et expliquer,
-
-
Projet d'investissement : rentabilité et taux d'intérêt
Maveyraud-TricoireSamuelProjet d'investissement : rentabilité et taux d'intérêt
-
Les anticipations et la volatilité de l'investissement
Maveyraud-TricoireSamuelles anticipations et la volatilité de l'investissement
-
Les fonctions de consommation et d’épargne keynésiennes
Maveyraud-TricoireSamuelLes fonctions de consommation et d’épargne keynésiennes
-
La détermination du PIB à court terme
Maveyraud-TricoireSamuelLa détermination du PIB à court terme
-
Demande en biens et services et fluctuations conjoncturelles
Maveyraud-TricoireSamuelDemande en biens et services et fluctuations conjoncturelles
-
-
-
Les propensions à consommer et à épargner
Maveyraud-TricoireSamuelLes propensions à consommer et à épargner
-
Le marché des biens et services à court terme
Maveyraud-TricoireSamuelLe marché des biens et services à court terme
-
Les fluctuations conjoncturelles de l’activité
Maveyraud-TricoireSamuelLes fluctuations conjoncturelles de l’activité